Hockey du Blizzard Cloutier Nord-Sud de Trois-Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Hockey du Blizzard Cloutier Nord-Sud de Trois-Rivières

Forum des Fans du club de Hockey Le Blizzard Cloutier Nord-Sud de la Ligue Nord Américaine de Hockey
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 un peu H.S. L'ARBITRAGE....

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Kryncher
Temple de la Renommée
Temple de la Renommée



Messages : 2701
Date d'inscription : 13/02/2008

un peu H.S.   L'ARBITRAGE.... Empty
MessageSujet: un peu H.S. L'ARBITRAGE....   un peu H.S.   L'ARBITRAGE.... EmptyMar 29 Juin 2010, 11:00

On maudit souvent l'arbitrage dans la LNAH, suite au but non compté des Anglais au mondial, Pierre Foglia(dans un style bien à lui) propose une réflexion intéressante sur l'arbitrage dans sa chronique de ce matin;

http://www.cyberpresse.ca/chroniqueurs/pierre-foglia/201006/28/01-4293971-un-jeu.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_aujourdhui-sur-cyberpresse_267_accueil_ECRAN1POS2


Un jeu

Pierre Foglia

La Presse


La question que je me pose, un peu philosophique, oh à peine, est celle-ci : faut-il corriger les fautes d'arbitrage?

Le sport est un territoire de jeu. DE JEU. De conventions. On convient que lorsque le ballon traverse entièrement cette ligne, il y a but, ou remise en touche, ou corner. On convient qu'il y a ou non hors-jeu. On convient que cette faute mérite d'être sanctionnée par un pénalty.

Dans la vraie vie, les lignes séparent le bien du mal. Dans le sport, les lignes sont affaire de convention, pas de morale. L'arbitre siffle une faute imaginaire ou le contraire : ne siffle pas une vraie faute, cela fait partie du jeu. C'est une péripétie du jeu. À la fin, il en résultera peut-être une défaite. Mais la défaite aussi fait partie du jeu.

Si j'étais entraîneur dans un sport collectif, je demanderais à mes joueurs de considérer les erreurs d'arbitrage comme un faux rebond de ballon, comme une trajectoire inattendue, comme un aléa. Surtout pas comme une injustice.


Pareillement si j'étais entraîneur d'un sport jugé - gymnastique, patinage, plongeon. Tu penses que tu méritais mieux? Peut-être. Mais tu ne peux pas demander une révision de ta note comme à l'UQAM. C'est fini. Plongeon suivant.

Tu suspectes une magouille de la juge biélorusse? Tu sais que la fille - je ne sais pas pourquoi je dis la fille - qui t'a battue au sprint était dopée? Mais tu ne peux pas le prouver. Je pense à Caroline Brunet à Sydney. À Lyne Bessette souvent. À Maryse Turcotte tout le temps. T'as le choix : ou tu débarques et tu deviens infirmière ou représentante de Wonderbra en Beauce et dans le Bas-du-Fleuve ou tu continues de faire ce que tu aimes. En te rappelant que c'est UN JEU.

Vous vous rappelez Salé-Pelletier à Salt Lake? Non, vous ne vous rappelez pas. Vous vous rappelez qu'ils s'étaient fait voler. Vous ne vous rappelez pas leur exemplaire retenue pendant que tout le monde criait au scandale planétaire. Leurs sourires étaient douloureux, mais ils montraient cette élégance, cet état d'esprit véritablement sportif dont je veux parler ici, ils n'ont jamais quitté le territoire du jeu. DU JEU.

Ce n'est pas eux qui ont fait changer la décision, c'est la foule, la pression médiatique. Juste en parler et mon indignation de l'époque - bien peu partagée! - me revient, intacte. C'était bien comme ça. Une médaille d'or en tôle. Et celle d'argent magnifique.

Mais c'était si injuste...

On s'en !BIP!. Dans le sport comme dans la vie, la foule, cette bête, ce troupeau de bêtes, ne peut pas avoir le pouvoir de faire changer une décision, un jugement. C'est plus grave que l'injustice.

Mais je reviens à ce ballon anglais que le monde entier a vu traverser la ligne, le monde entier, pas le juge de touche. Ce n'est même pas une erreur. Le jeu s'est déplacé trop vite, il lui était physiquement impossible de se rendre là où il aurait pu juger du tir.

Et on revient à notre point de départ. Vous dites : raison de plus d'avoir recours à la vidéo.

Je redis que les fautes d'arbitrage font partie du jeu, comme les autres fautes, celles des joueurs qui trichent, qui tirent le maillot, qui se dopent, qui font semblant d'être blessés. Tout le monde se trompe sur un terrain. Dans tous les jeux collectifs, victoires et défaites se décident sur des erreurs. C'est l'essence même du jeu.

Quand l'erreur est vraiment énorme comme l'autre jour le but anglais qui n'a pas compté, si on voulait vraiment réparer, alors il y a toujours le fair-play. Cette vieille chose tombée en désuétude qu'il faudrait bien réactiver.

Le fair-play, c'est par exemple une erreur de l'arbitre spontanément corrigée par l'équipe à qui cette erreur profite. C'est ainsi qu'on voit parfois des équipes donner volontairement le ballon à l'adversaire qui vient d'être lésé par une mauvaise décision. Il est vrai, jamais pour des gros trucs, comme un but refusé, un pénalty.

Dimanche, j'aurais osé un gros truc. Si j'avais été l'entraîneur des Allemands, à la mi-temps, j'aurais montré à mes joueurs la reprise de ce but évident qui n'a pas été accordé aux Anglais. Messieurs, on mène 2-1 mais en réalité, c'est 2-2. Voici ce que nous allons faire : à notre retour sur le terrain, on ne bouge pas sur la mise au jeu, on laisse les Anglais aller compter ce but qui leur a été volé.

Et après, on les plante.

Je déconne? Pas tant que ça. J'aurais créé l'événement du Mondial. Dans 100 ans, on en parlerait encore. Même que les gens penseraient que ce sont les Allemands qui ont inventé le fair- play. Les Allemands! T'imagines!
Revenir en haut Aller en bas
mauricien
Temple de la Renommée
Temple de la Renommée
mauricien


Messages : 4362
Date d'inscription : 13/02/2008
Localisation : Louiseville

un peu H.S.   L'ARBITRAGE.... Empty
MessageSujet: Re: un peu H.S. L'ARBITRAGE....   un peu H.S.   L'ARBITRAGE.... EmptyMar 29 Juin 2010, 12:33

Tu permets que je te dise "bravo" Krincher, je t'écris ça parce que je n'avais pas lu cet article et tu viens de me permettre de lire un article, un vrai à la Pierre Foglia, comme pas tant que ça de journalistes peuvent écrire pis probablement que je l'aurais manqué.

Le fair-play tout d'abord il existe sûrement et le jeu, de dire "c'est un jeu", ça c'est plus rare, trop d'argent impliqué.

Moi le premier je prends ça trop au sérieux...
Revenir en haut Aller en bas
Zorba
Temple de la Renommée
Temple de la Renommée
Zorba


Messages : 6720
Date d'inscription : 13/02/2008

un peu H.S.   L'ARBITRAGE.... Empty
MessageSujet: Re: un peu H.S. L'ARBITRAGE....   un peu H.S.   L'ARBITRAGE.... EmptyMar 29 Juin 2010, 13:14

C'est Wayne Gretzky je crois qui répondait à un de ses coéquipiers qui se lamentait de l'incroyable pression des play offs. Il lui dit que ce que les joueurs éprouvent c'est la pression QU'ILS SE CRÉENT EUX-MÊMES. Parce que la vraie pression, c'est celle de ce père de famille ordinaire qui se lève à 5h00 chaque matin pour se taper des semaines de 60 heures pour à peine arriver à payer son hypothèque et le soutien de sa famille.
Revenir en haut Aller en bas
Reggie Dunlop
Temple de la Renommée
Temple de la Renommée
Reggie Dunlop


Messages : 3798
Date d'inscription : 13/02/2008

un peu H.S.   L'ARBITRAGE.... Empty
MessageSujet: Re: un peu H.S. L'ARBITRAGE....   un peu H.S.   L'ARBITRAGE.... EmptyMar 29 Juin 2010, 14:20

L'orgueil de l'être humain passera toujours avant le fair play.....personne aime perdre. Que ce soit le but non accordé aux Anglais, la faute de main de Thierry Henry permettant la France de se qualifier pour le Mundial ou la fameuse main de Dieu de Maradonna en finale de la coupe du Monde (contre l'Angleterre en plus)...l'arbitrage aura toujours un effet de frustration pour l'injustice créé par leurs erreurs de jugement...surtout au soccer.

Certains sports ont modifié leur façon de gérer l'arbitrage....je pense au hockey, le football avec les reprises vidéos mais je crois que le soccer bougera pas malheureusement. Quand tu penses que tu travailles une équipe nationale dans le but de qualifier celle-ci pendant 4 ans pour le Mundial.....c'est désolant de te voir refuser un but par un manque de jugement ou erreur de l'arbitre.

Certains arbitres vont s'en vouloir toute leur vie.....pensez à l'arbitre au baseball qui a fait un mauvais call pour un match parfait le mois passé à Détroit. Ouffff......
Revenir en haut Aller en bas
Kryncher
Temple de la Renommée
Temple de la Renommée



Messages : 2701
Date d'inscription : 13/02/2008

un peu H.S.   L'ARBITRAGE.... Empty
MessageSujet: Re: un peu H.S. L'ARBITRAGE....   un peu H.S.   L'ARBITRAGE.... EmptyMar 29 Juin 2010, 14:52

La fin et le fair play c'est son style et son coté chevaleresque qui lui fait écrire ça. Moi ce que je voulais plutôt soulever de son texte c'est;



Dans la vraie vie, les lignes séparent le bien du mal. Dans le sport, les lignes sont affaire de convention, pas de morale. L'arbitre siffle une faute imaginaire ou le contraire : ne siffle pas une vraie faute, cela fait partie du jeu. C'est une péripétie du jeu. À la fin, il en résultera peut-être une défaite. Mais la défaite aussi fait partie du jeu.

Si j'étais entraîneur dans un sport collectif, je demanderais à mes joueurs de considérer les erreurs d'arbitrage comme un faux rebond de ballon, comme une trajectoire inattendue, comme un aléa. Surtout pas comme une injustice.

Pareillement si j'étais entraîneur d'un sport jugé - gymnastique, patinage, plongeon. Tu penses que tu méritais mieux? Peut-être. Mais tu ne peux pas demander une révision de ta note comme à l'UQAM. C'est fini. Plongeon suivant.
............................

Je redis que les fautes d'arbitrage font partie du jeu, comme les autres fautes, celles des joueurs qui trichent, qui tirent le maillot, qui se dopent, qui font semblant d'être blessés. Tout le monde se trompe sur un terrain. Dans tous les jeux collectifs, victoires et défaites se décident sur des erreurs. C'est l'essence même du jeu.



On fait souvent de long débats d'obstinage entre amateurs au sujet des arbitres, mais comme le nick Alex007 l'a toujours soutenu ici... à la fin ces erreurs s'égalisent, et comme Foglia le mentionne ce matin, ça fait aussi partie du jeu... It's in the game.. Ce sont des humains qui font aussi leur possible, et comme un joueur qui rate une passe, ils leur arrive d'en manquer une eux aussi.. ou 2... Razz .. On devrait peut-être revoir notre propension à les crucifier au moindre écart.
Revenir en haut Aller en bas
Zorba
Temple de la Renommée
Temple de la Renommée
Zorba


Messages : 6720
Date d'inscription : 13/02/2008

un peu H.S.   L'ARBITRAGE.... Empty
MessageSujet: Re: un peu H.S. L'ARBITRAGE....   un peu H.S.   L'ARBITRAGE.... EmptyMar 29 Juin 2010, 15:56

De toute manière, on n'y peut rien. Quand je coachais au foot, je disais toujours aux boys de se concentrer sur ce qu'ils peuvent contrôler. Tu ne peux contrôler la température, le terrain, les arbitres, etc. Tout ce que tu peux et dois faire c'est de composer AVEC. POINT.....
Revenir en haut Aller en bas
lobo
Temple de la Renommée
Temple de la Renommée
lobo


Messages : 5575
Date d'inscription : 26/08/2008
Localisation : Shawinigan

un peu H.S.   L'ARBITRAGE.... Empty
MessageSujet: Re: un peu H.S. L'ARBITRAGE....   un peu H.S.   L'ARBITRAGE.... EmptyMar 29 Juin 2010, 16:21

Foglia a raison quand il dit que les erreurs d arbitrage font parti du jeu. Les sports , aujourd hui, sont
de plus en plus rapides pour diverses raisons ( équipement plus performants. meilleures formes des joueurs.etc).
Ou je ne suis pas d accord , c est dans une ligue comme la notre ou les enjeux ne sont absolument pas
du meme calibre que dans les sports, dit , professionnels et sérieux. Faire fuire des amateurs de hockey
pour un trip de védettariat d un soir de la part d un arbitre qui peut changer completement l issue d une
game au grand dam des partisans qui a un moment donner désertent les arénas devant un spectacle ou
les résultats dépendent de l humeur d un referee , mal payé et mal aimé.
Ce n est qu un JEU mais on passe une saison a encourager et a aimer une équipe qui doit, seule, avoir
une insidense sur l issue du match.
Le jour ou les arénas seront vides et ne permettront pas a une équipe d exsister et devront fermer les
livres , on diras que ce n était qu un JEU et que l on AVAT bien du fun a le suivre.
Mon opinion.


Dernière édition par lobo le Mer 30 Juin 2010, 13:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kryncher
Temple de la Renommée
Temple de la Renommée



Messages : 2701
Date d'inscription : 13/02/2008

un peu H.S.   L'ARBITRAGE.... Empty
MessageSujet: Re: un peu H.S. L'ARBITRAGE....   un peu H.S.   L'ARBITRAGE.... EmptyMer 30 Juin 2010, 12:56

Par contre je suis d'accord avec toi pour le trip de vedettaria... certains soirs ça en est inacceptable
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





un peu H.S.   L'ARBITRAGE.... Empty
MessageSujet: Re: un peu H.S. L'ARBITRAGE....   un peu H.S.   L'ARBITRAGE.... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
un peu H.S. L'ARBITRAGE....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Hockey du Blizzard Cloutier Nord-Sud de Trois-Rivières :: Le Blizzard Cloutier Nord-Sud de Trois-Rivières-
Sauter vers: