Bon matin,
Hier soir s'est tenu la 2ieme et derniere partie de notre AGA. Nous avons fini de faire le tour de la réglementation de ligue et nous avons apporté les ajustements que nous jugions nécessaires a la progression de notre ligue.
La vaste majorité des points discutés sont des dossiers techniques internes(filmer les matchs, sécurité, procédures, etc). Cependant 2 points retiennent plus particulierement mon attention.
1) La mise en place de procédures et d'une reglementation en matiere de discipline. Que ce soit les plaintes, les appels, les décisions du préfet de discipline ou des comités disciplinaire et d'appel, nous avons mis en place une stucture plus rapide, plus efficace et surtout plus représentative de nos visées comme ligue, soit d'offrir un hockey moderne qui ne protégera pas les fautifs en matière de violence.
Par exemple, on ne permettra plus qu'un joueur joue pendant que son équipe fait appel de sa suspension. Nos echanges sur le sujet et nos décisions qui en sont sortis sont pas mal plus complexes que cette simple affirmation, mais ca vous donne quand meme une idee de ce que nous avons tenté d'accomplir.
2) Le statut quo en matiere du virage jeunesse que la ligue avait emboité. Donc, pour la règle des 26-, la LNAH a pris la sage décision de maintenir le cap en de demeurer a 6 x 26- (les joueurs nés en 1983 et apres sont des 26- en ce qui nous concerne) pour toutes les equipes, sauf RDL qui elle est dans une situation particuliere etant un club d'expansion qui n'a pas bébéficié d'une fusion avec un club deja existant et qui oeuvre dans un marché particulier. Nous avons donc concédé cet exception au CIMT pour une période d'un an(a réanalyser a l'AGA 2010).
A mon humble avis, nous venons de lancer un message clair a tous que le virage proposé est positif et qu'il se veut sérieux. Il etait evident qu'au départ, cette avenue allait proposer son lot d'obstacles. Nous les avons dailleurs affronté tous et chacun pndant les 2 dernieres campagnes. Cependant, cette politique assure un influx de nouveau talent dans la ligue, un dynamisme contagieux, ainsi qu'un nouvelle culture qui a pour résultat que les jeunes joueurs qui, jadis, choisissaient tous les autres circuits qu le notre pour poursuivre leur carriere post-junior, considerent donc notre circuit comme un circuit fort intéressant, compétitif et qui, de surcroit, leur ressemble. Il ne faut pas oublier que les jeunes attirent les jeunes...Les premiers jeunes a avoir intégré les rangs de nos équipes ont apporté avec eux leurs amis, leurs confrères...comme quoi le bouche a oreille compte toujours.
En guise de conclusion, je vous partage ma perception des faits:
Depuis mon arrivée dans la LNAH, je n'ai jamais senti les proprios, les hommes de hockey et les dirigeants de ligue aussi " sur la meme longueur d'ondes" que maintenant. Nous sentons que nous sommes sur la bonne voie et que l'avenir de notre ligue se veut fort prometteur. Nous nous sommes maintenant dotés des moyens de nos ambitions. Ce fut 2 rencontres rafraichissantes et fort productives. J'en profite dailleurs pour féliciter et remercier tous les intervenants qui font que nous pourrons vous offrir un hockey de grande qualité, basé sur la PASSION, l'ÉQUITÉ et un CALIBRE DE JEU des plus relevés.
La prochaine etape: remise des listes de protection, et du meme fait des libérations, 6 juin a minuit. Esnuite...repechage 20 juin a 3R.
Voila!
Dean