Hockey du Blizzard Cloutier Nord-Sud de Trois-Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Hockey du Blizzard Cloutier Nord-Sud de Trois-Rivières

Forum des Fans du club de Hockey Le Blizzard Cloutier Nord-Sud de la Ligue Nord Américaine de Hockey

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Une commission d'enquête? Franchement!

2 participants
AuteurMessage
Mejeto
LHJMQ
LHJMQ
Mejeto

Une commission d'enquête? Franchement! Empty
MessageSujet: Une commission d'enquête? Franchement!   Une commission d'enquête? Franchement! EmptyMer 10 Mar 2010, 08:48

Voici un article parru dans le journal Le Nouvelliste le 3 février dernier...
http://www.cyberpresse.ca/le-nouvelliste/sports/201002/03/01-945808-une-commission-denquete-franchement.php

Une commission d'enquête? Franchement! Bagarr10

Bien sûr qu'il faut se pencher sur le phénomène de la violence dans les sports, et plus particulièrement au hockey. C'est toutefois aux dirigeants des différents circuits de se taper l'exercice, pas aux élus qui vont dilapider notre argent pour nous dire ce que nous savons déjà.

Photo: Sylvain Mayer

Louis Ménard
Le Nouvelliste

Il est vraiment temps que Stephen Harper et les conservateurs retournent à la Chambre des communes.

Hier, probablement entre deux séances de tournage de pouces, deux députés du Nouveau parti démocratique (NPD), Glenn Thibeault et Thomas Mulcair, ont demandé à ce qu'une commission royale d'enquête sur la violence dans le sport soit mise sur pied pour étudier le phénomène et proposer des solutions pour y remédier. Le NPD, a-t-on appris, aimerait y voir des professionnels de la santé, des juristes et même des parents qui, disent-ils, craignent d'envoyer leurs enfants sur la glace.

Une précision d'abord: mes allégeances politiques n'ont rien à voir avec l'opinion que j'ai de cette suggestion faite par les néo-démocrates. Elle viendrait des libéraux, des conservateurs, des bloquistes, des verts ou même des carreautés que mon opinion serait la même.

Une chance que le ridicule ne tue pas parce que les drapeaux du Parlement seraient présentement en berne à Ottawa!

Pourquoi diable devrions-nous investir temps et argent pour trouver des solutions à un problème quand nous les connaissons déjà? Campagnes de sensibilisation sur le respect d'autrui et le respect des règles, réglementation plus sévère, casier judiciaire pour les récalcitrants et les récidivistes, amendes et indemnisations défrayées par les clubs des joueurs fautifs, voilà autant de solutions pour enrayer le phénomène de la violence dans le sport.

Je ne crois pas que ce soit le rôle du gouvernement de se pencher sur la problématique de la violence dans les sports. Du moins, pas dans le cadre d'une commission royale d'enquête. Tout ce qu'on retiendra de ce cirque, parce qu'il ne fait aucun doute que c'en sera un, c'est qu'il aura été un prétexte à une perte de temps inutile et un gaspillage éhonté de l'argent des contribuables.

Vous voulez vraiment enrayer le phénomène de la violence, chers élus? Lancez un ultimatum à toutes les ligues fédérées au Canada afin qu'elles prennent immédiatement les mesures pour remédier à la situation. Et incluez la Ligue nationale de hockey, parce que l'exemple, il vient d'en haut. Les jeunes voient les David Booth, Henrik Zetteberg, Patrice Bergeron et Simon Gagné se faire ramasser et ils s'imaginent que c'est comme ça qu'il faut jouer. Je n'ai rien contre la robustesse. Ça fait partie du hockey. J'en ai plutôt contre les charges vicieuses, les coups à la tête, les inutiles bagarres, bref contre tout ce qui serait considéré, dans la rue, comme des voies de fait.

Les ligues qui refuseraient de se soumettre à l'ultimatum perdraient le droit d'exister sur le sol canadien, point à la ligne. Même la Ligue nationale de hockey.

Draconienne, la solution? Non. Seulement à la hauteur du problème lui-même qui prend de plus en plus des proportions alarmantes. Utopique? Peut-être.

Mais entre ça et la situation actuelle, il doit bien exister une position acceptable pour tout le monde.

Laissons les instances du hockey trouver la bonne formule pendant que nos députés planchent sur des dossiers beaucoup plus importants: la santé, l'éducation, le chômage et le décrochage scolaire. Voilà les vrais priorités de nos commettants.

Au travail
Revenir en haut Aller en bas
mauricien
Temple de la Renommée
Temple de la Renommée
mauricien

MessageSujet: Re: Une commission d'enquête? Franchement!   Une commission d'enquête? Franchement! EmptyMer 10 Mar 2010, 09:31

http://www.cyberpresse.ca/sports/hockey/201003/09/01-4258961-lecavalier-reclame-une-suspension-severe-pour-matt-cooke.php

Quand nous prenons connaissance de l'inertie apparente des bonzes du hockey et que les joueurs de talent, de concession devrais-je dire, font savoir eux-même la frayeur de sévir des dirigents de la LNH devant ces actes quasi-criminels il est tout à fait normal que des députés et sénateurs qui n'ont rien à faire d'autre que de se tourner les pouces tentent d'amener le débat dans les couloirs des palais gouvernementaux.

Une commission d'enquête? Franchement! 153269-capitaine-lightning-vincent-lecavalier-attend

Publié le 09 mars 2010 à 17h40 | Mis à jour le 09 mars 2010 à 17h44

Lecavalier réclame une suspension sévère pour Matt Cooke

Une commission d'enquête? Franchement! 7749
François Gagnon
La Presse
Vincent Lecavalier et Martin St-Louis joignent leur voix à tous ceux qui tiennent à bannir du hockey les coups portés à la tête, en particulier ceux qui sont assénés par derrière ou de façon sournoise.
Des coups comme celui qui pourrait avoir mis un terme à la saison de Marc Savard, des Bruins de Boston, dimanche dernier, lorsqu'il a été frappé à la tête, et par derrière, par Matt Cooke des Penguins de Pittsburgh.

«C'est typiquement du Matt Cooke ce coup-là. Il l'a déjà fait à d'autres joueurs. J'ai d'ailleurs été victime d'un assaut semblable de sa part. j'avais été chanceux. Il m'avait atteint à l'épaule. Et une épaule, ça se reconstruit. Mais un coup à la tête, ça ne pardonne pas», a commenté Lecavalier qui ne comprend pas qu'on n'accorde pas aux conséquences de ces assauts le sérieux qu'elles méritent.

«Un gars comme Keith Primeau a vu sa carrière prendre fin hâtivement à cause de commotions. Il a encore de la difficulté à se lever le matin des fois. On a plein d'autres exemples dans l'histoire du hockey. Des coups comme celui de Cooke n'ont pas leur place. Il faudrait que la Ligue impose des suspensions sévères. Pour moi, ça mérite au moins cinq, peut-être même 10 matchs de suspension», a indiqué Vincent Lecavalier après l'entraînement de son équipe mardi matin au Centre Bell.

Le capitaine du Lightning attend des directives claires de la réunion des directeurs généraux qui prendra fin mercredi à Boca Raton en Floride. Ce sont ces directives, bien plus qu'une forme de contrôle interne affiché par les joueurs, qui donneront le ton assurait Lecavalier.

«On s'en parle entre nous tous les étés. On se dit qu'il faut afficher plus de respect entre nous. Mais tout se passe si vite sur la patinoire que ce n'est pas toujours évident.»

Victime d'un coup par derrière qui l'a projeté tête première dans la bande, Martin St-Louis était bien placé pour commenter le dossier de l'heure dans la LNH.

Il a toutefois tenu à dissocier le coup dont il a été victime de la part de Clarke MacArthur, en milieu de troisième période du match de samedi - victoire de 6-2 au cours de laquelle il a récolté trois points - des coups comme ceux assénés à David Booth et Marc Savard.

«J'étais vulnérable parce que j'étais déjà engagé dans une bataille le long de la bande avec un autre joueur. Je l'ai vu venir, mais je n'ai pas pu me protéger. Et une fois tête première dans la bande, la vision et l'équilibre ont fait défaut pendant quelques secondes. C'est inquiétant. Surtout que c'est arrivé devant ma famille. Mais j'avais repris tous mes sens après une petite minute et je suis rentré au banc par mes propres moyens», a indiqué St-Louis.

«Le hockey est un sport physique et les contacts doivent faire partie du jeu. Mais il n'y a pas de place pour les coups à la tête. Je ne sais pas comment régler tout ça, mais je trouve qu'il y a trop de zones grises en ce moment. Il faudrait bien définir ce qui est permis et ce qui ne l'est pas, imposer des suspensions sévères quand il le faut, et des plus sévères encore aux récidivistes et enlever la pénalité imposée aux instigateurs d'une bagarre. Ça calmerait peut-être un peu les gars qui se croient tout permis parce qu'ils ne craignent pas les conséquences de leurs actes», a conclu l'attaquant Lavallois.
Mejeto
LHJMQ
LHJMQ
Mejeto

MessageSujet: Re: Une commission d'enquête? Franchement!   Une commission d'enquête? Franchement! EmptyMer 10 Mar 2010, 09:41

Dans toute le ligue présentement il y a combien de joueurs?
+ ou - 170?

De ces joueurs, combien ont une job ailleurs?
Combien de joueurs ont les moyens de se faire blessés pour une niaiserie et de rester chez lui sans salaire?

Dans la ligue, il y a des actuaires, des pompiers, des gardiens de la paix etc...

Est-ce qu'ils ont tous une assurance personnel pendant la saison de hockey?

Pas sûr...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Une commission d'enquête? Franchement!   Une commission d'enquête? Franchement! Empty

Une commission d'enquête? Franchement!
Page 1 sur 1