http://www.cyberpresse.ca/article/20080322/CPSOLEIL/80321206/5787/CPSOLEIL04
La LCH perd le tiers de ses clubs
Ian Bussières
Le Soleil
Québec
Le tiers des neuf équipes de la Ligue centrale de hockey (LCH) senior AAA du Québec pourraient ne pas être de retour l’an prochain, selon le président du circuit, Clément Vallières. «Les Voyageurs de Cowansville viennent de m’annoncer officiellement qu’ils ne seraient pas de retour. Leur propriétaire m’a dit que je pouvais mettre son club en vente partout au Canada!» expliquait-il hier après-midi.
La LCH avait déjà repris possession des Voyageurs en plus d’infliger une amende de 10 000 $ à ses propriétaires pour avoir omis de se présenter lors du troisième match des quarts de finale contre le 98,3 de Saguenay, le 22 février. La formation saguenéenne avait alors remporté la série par défaut.
Le statut du Turmel de Lac-Mégantic et du Poutrelles Delta de Sainte-Marie de Beauce est aussi incertain. «Les propriétaires hésitent à revenir, mais il faudra qu’ils aient pris leur décision avant le 28 avril», poursuit le président, qui assure que les six autres formations de sa ligue seront de retour en 2008-2009.
Un appel aux villes
Le président vient tout juste de lancer un appel aux villes intéressées à obtenir une franchise de la LCH, du jamais vu si tôt durant l’année dans les 30 ans d’histoire de la Ligue. «C’est la première fois qu’on fait ça, mais on ne veut pas passer l’été là-dessus. On veut savoir rapidement quelles équipes formeront le circuit l’an prochain.»
Quant aux négociations avec la Ligue nord-américaine de hockey, elles reprendront au mois d’avril. Il faudra qu’il y ait plus de gens de la LCH qui soient présents, car lors des deux premières réunions, il n’y avait même pas la moitié de la Ligue sur place. Vallières estime à 50-50 les chances d’en arriver à une entente. «Ce serait agréable d’avoir une entente, mais il faudrait savoir qui s’assurerait de la faire respecter par la suite.»