« Un repêchage inespéré! » - Dean Lygitsakos
Trois-Rivières, lundi le 21 juin. – Le repêchage de la LNAH avait lieu samedi matin à Trois-Rivières, et le Caron & Guay a fait de biens belles prises notamment avec les deux premiers choix, le gardien Julien Ellis et l’attaquant Pierre-Luc Faubert. Au total, c’Est 13 joueurs qui sont devenus la propriété du Caron & Guay, dans un « repêchage inespéré », comme l’interprète Dean Lygitsakos.
Le Caron & Guay avait un plan bien en tête, c'est-à-dire de sélectionner des jeunes joueurs de calibre, prêt à aider la formation dès la prochaine saison. En plus de ces jeunes, la formation trifluvienne y est allée non pas de coup de dé, mais bien de placement à moyen et/ou long terme. Force est d’admettre que l’équipe de recrutement du Caron & Guay était bien préparé, car 5 joueurs repêchés s’étaient déplacé pour revêtir l’uniforme de la troupe de Lygitsakos, sans être bien certain qu’ils allaient tomber dans le filet trifluvien.
Après avoir sélectionné Ellis et Faubert, le Caron & Guay a opté pour le défenseur Joe Rullier. Selon Lygitsakos, ce dernier est sans doute la carte cachée du repêchage 2010. Talentueux en défensive, robuste et intimidant au possible, Rullier tente sa chance au camp d’entrainement des Trashers d’Atlanta. Advenant un échec de sa part, celui qui deviendrait rapidement une attraction dans le circuit Godin, pourrait devenir plus proche de la LNAH que l’on peut le penser. « Il n'a pas de comparatif dans notre ligue pour Joe. Il est un joueur de haut niveau qui peut tout faire en défensive en plus de jouer physique à un point tel qu'il deviendrait rapidement une attraction partout dans la ligue. Un solide défenseur, intimidant au possible, il est le genre de joueur d'équipe que tu veux avoir », de commenter l’entraîneur trifluvien.
Puis en début de deuxième ronde, le frère de Gaby, Joël Roch est devenu sans surprise la propriété des Trifluviens. Les circuits junior Québécois produisent de moins en moins d’homme fort, mais selon Lygitsakos : « Joël aime ça, il est dans le même moule que Gaby, mais avec moins d’expérience. Nous allons être patients dans son camp, c’est un projet pour notre organisation. »
Toujours en deuxième ronde, les Trifluviens sélectionnaient l’attaquant Nicolas D’Aoust. « Il a prit de la belle maturité avec les années. Nous ne parlons plus du même joueur du temps de la LHJMQ, et sa dernière saison en France a été révélatrice. Il possède une belle touche autour du filet, et il sera à surveiller au camp d’entraînement », de plaider Lygitsakos. En troisième ronde, le recrutement du Caron & Guay mettait la main sur Maxime Dubuc, défenseur qui évoluait en France la saison dernière. « C’est un jeune joueur qui a toujours été reconnu pour son jeu défensif, mais avec le temps il a su développer son jeu offensif. Il sait maintenant qu’il peut contribuer dans les deux sens de la patinoire, et il veut se tailler un poste dès cette saison, j’adore son attitude », de commenter le pilote trifluvien.
Toujours en troisième ronde, le Caron & Guay sélectionnait trois autres joueurs, les attaquants Maxime Morier et Maxime Chamberland, alors que le défenseur Jean-François David se positionnait entre les deux. « Morier est un poids lourd Gaucher, il est revenu dans le monde du hockey après quelques années d’absence. Avec Rullier et Roch, nous sommes très bien nanties au niveau de la robustesse. Il était extrêmement convoité au repêchage et nous sommes très satisfaits d’avoir eu la chance de faire son acquisition. Pour David, il n’a plus besoin de présentation, c’est tout un défenseur. Il est établi à Trois-Rivières et il s’entraîne avec nous à chaque début de saison avant de partir dans son équipe. Cet hiver, il sera en Italie, mais le jour qu’il décidera de venir dans la LNAH, nous serons heureux de l’accueillir. Quant à lui, Chamberland est un joueur qui a progressé énormément au niveau universitaire. Il n’a pas peur du trafic et il est un excellent fabriquant de jeu. On n’en revient toujours pas qu’il était encore disponible au 20ième rang. »
Puis en 6ième ronde, l’attaquant Éric Fortier, ainsi que le défenseur Mario Scalzo en 8ième ronde, sont devenus la propriété des Trifluviens. « Fortier évolue depuis longtemps en France, à Angers, avec notamment Thiery Poudrier et Jonathan Bellemarre… les atomes crochus sont en place! Il en est à sa dernière année de contrat à Angers et après tous les espoirs seront permis pour l’an prochain. En Mario Scalzo, on s’approprie les droits d’un défenseur élite qui évolue présentement dans la DEL, un des meilleurs circuits au monde. Dans son cas, il s’agit d’un projet à moyen terme pour celui qui a déjà été le quart-arrière de Sidney Crosby à Rimouski », de clamer le grand patron du Caron & Guay.
Lors de la 10ième et dernière ronde, les Trifluviens ont sélectionné deux joueurs que tous rêvent de voir revêtir l’uniforme un jour ou l’autre. L’attaquant David Cayer et le défenseur très connu Marc-André Bergeron, sont devenus la propriété du Caron & Guay. « Après un passage universitaire, Cayer a brillé en France. On le courtisait depuis 2 ans, mais encore plus cette année, après que Sylvain Rodier et JP Glaude nous l’ont fortement recommandé. Il n’est pas encore prêt à revenir au Québec, mais nous préférons l’avoir sur notre liste, que sur celle d’une autre équipe. Pour Bergeron, il n’a pas besoin de présentation. Il est un Trifluvien, et nous pensons fort bien qu’il a tout le potentiel pour jouer dans la LNH et nous lui souhaitons! Par contre, s’il décide un jour de venir dans la LNAH, je veux pas à avoir à payer 5 millions pour aller le chercher », expliquait Lygitsakos en guise de métaphore.
Avec un résultat et des sélections aussi positives, il n’est pas surprenant de voir Dean Lygitsakos extrêmement heureux. « Nous avons su mettre la main sur 7 ou 8 joueurs qui sont prêts à contribuer immédiatement. C'était inespéré comme résultat! Des joueurs avec qui nous avons déjà des ententes. Notre profondeur nous permettra d'être à l'écoute pour des possibilités de s'améliorer pendant l'été. Chose certaine, on ne sera pas très nombreux au camp, mais ça sera très compétitif. Nos projets à moyen et long terme ne sont pas des coups de dés, se sont des placements. Nous avions bien ciblés les joueurs sur lesquels nous voulions investir. »
« On est très fier de ce que nous avons fait en fin de semaine mais encore plus de l'engouement que ça l’a créé tant chez nos partisans, qu'entre nous, les joueurs et membres de l’organisation. On sentait une belle fébrilité et ça, j’en suis fier. J'aimerais remercier les amateurs de s’être déplacé ainsi que toute la gang du Caron et Guay qui a aidé à l'organisation de cette journée. Un merci spécial à Steeve Larouche, mon adjoint DG/dépisteur chef qui n'a pas compté les heures et qui a été d'une grande utilité depuis plus d'un an », de conclure le grand manitou trifluvien.
-30-
Le Caron & Guay : un produit unique
Olivier Charpentier
Directeur des communications
C&G Trois-Rivières