Publié le 08 octobre 2010 à 08h36 | Mis à jour à 08h36
Brashear au Colisée? Steve Turcotte Le Nouvelliste
Il pourrait y avoir un visiteur de marque ce soir au Colisée alors que le CGI s'y arrête pour se mesurer au Caron et Guay de Trois-Rivières. C'est que la formation de Sorel a utilisé Donald Brashear dimanche dernier à son match d'ouverture locale.
L'ex-homme fort de la Ligue nationale s'est d'ailleurs amusé comme un p'tit fou, amassant deux buts dans la victoire de son équipe.
Reste maintenant à savoir si le gros attaquant va s'entendre avec l'équipe au cours des prochaines heures pour poursuivre l'aventure.
«Rien n'est encore réglé. Il y a un nouveau propriétaire dans notre organisation, il y a eu des changements dans le personnel hockey et ce dossier est toujours en suspens», expliquait le directeur-gérant Christian Deschênes hier.
«Ce que je sais, c'est que Donald a bien aimé sa première sortie avec nous. Il a joué son match en créant de l'espace pour ses coéquipiers, mais il ne s'est pas fait achaler comme lors de sa première expérience dans la ligue durant le lock-out. Pour le reste, ce n'est pas entre mes mains.»
Deschênes convient que la présence de Brashear change la dynamique de son équipe, qui a ressuscité le hockey de la LNAH À Sorel après une pause de quelques années.
«C'est évident qu'un gars comme lui, toutes les équipes dans notre ligue voudraient l'avoir dans leur alignement. Mais en même temps, nous n'avons pas bâti notre équipe en fonction de sa présence. Sans Brashear, je pense que nous avons tout de même les ingrédients pour rivaliser avec les meilleures équipes de la ligue et ça inclut le Caron et Guay. L'important pour nous, c'est de progresser à chaque match.»
Chose certaine, Lygitsakos a préparé sa troupe comme si Brashear était dans le camp ennemi. «Je prépare toujours mes gars en fonction de la formation A de chaque club et Brashear est certainement l'un des hommes-clés de l'autre côté. Sorel aime bien faire de l'échec-avant agressif et Brashear, c'est un champion là-dedans. On a aussi discuté de comment on allait gérer sa présence. Bref, s'il est là comme on pense qu'il le sera, nous serons prêts.»
Lygitsakos fait remarquer que la présence de Brashear dimanche dernier à Sorel prouve que sa ligue s'est débarrassée de son étiquette de far-west.
«Sa présence parmi nous, c'est la continuité d'une tendance que l'on observe depuis un an. Avant, un marqueur de 50 buts comme Danick Bouchard, tu ne le voyais pas dans notre ligue. Les Denis Hamel, Sébastien Charpentier, Patrick Lebeau, Yves Sarault, Samy Nasredine et maintenant Brashear nous apportent une nouvelle crédibilité», observe le pilote d'origine louisevilloise, en convenant que le Caron et et Guay doit saisir la balle au bond ce soir si Brashear est sur la glace.
«Car automatiquement, des amateurs de hockey qui ne connaissent pas vraiment notre produit vont venir le voir à l'oeuvre. C'est à nous de leur donner le goût de revenir nous voir.»
Le Caron et Guay entame sa deuxième fin de semaine après un week-end parfait lors du déclenchement des hostilités dans le circuit Godin.
«Bien content des victoires, mais surtout de la manière dont nous avons fait les choses. Il y a eu de l'adversité physique vendredi soir à Thetford Mines et nos jeunes ont fort bien réagi. Dimanche, j'ai aimé notre façon de répondre quand nous avons perdu notre avance. La saison est jeune, mais on a déjà prouvé notre caractère.»
Julien Ellis sera entre les poteaux ce soir tandis que Dany Dallaire devrait obtenir un premier départ cette saison demain à Saint-Georges-de-Beauce.