| Steve Turcotte Le Nouvelliste http://www.cyberpresse.ca/le-nouvelliste/sports/201010/18/01-4333517-le-caron-et-guay-sincline-4-2.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B13b_sports_452_section_POS1 |
(Trois-Rivières) Tiens tiens, voilà les premiers nuages gris dans le ciel du Caron et Guay, qui a été blanchi cette fin de semaine.
Après un revers encaissé à Sorel vendredi, les équipiers de Dean Lygitsakos ont baissé pavillon 4-2 face au Cool FM de Saint-Georges-de-Beauce hier après-midi dans un match où il ne manquait toutefois pas de piquant.
C'est pas du chiqué, la vitesse du jeu dans la LNAH a décuplé. Ça provoque des revirements, des coups d'épaule musclés, des échanges virils, bref ça tombe pile avec le produit susceptible d'attirer beaucoup de gens dans les arénas.
Ne reste plus qu'à l'arbitrage à s'ajuster. Hier après-midi au Colisée, Robert Chamberland a offert une pathétique performance.
Refusant de punir les coups de bâton, l'accrochage et l'obstruction, il a carrément miné le tempo du match.
Pire, il a fermé les yeux sur des infractions flagrantes afin de ne pas offrir d'attaque massive de deux hommes à l'une ou l'autre des deux équipes.
C'est pratiquement au hasard qu'il a choisi les punitions à appeler, en fonction évidemment du pointage... et de quel côté de la patinoire ça gueulait le plus.
Ce genre d'arbitrage convenait parfaitement à l'époque du far-west mais en 2010-2011, les meilleurs éléments de la ligue devraient avoir le privilège de se donner en spectacle...
Bélanger et Roussin tonnent Voilà pour la montée de lait. Revenons au duel, parce qu'il a quand même été captivant.
Les deux clubs de tête avaient perdu vendredi et c'était clair que personne ne voulait sortir du vieil édifice les mains vides. Ce sont finalement les visiteurs qui ont empoché les deux points à l'enjeu en dominant la troisième période.
Le bon vieux Jesse Bélanger a brisé l'égalité de 1-1 en milieu de troisième période en enfilant sa sixième réussite de la campagne puis il s'est fait complice en fin de match du deuxième filet de la journée de Dany Roussin.
But qui a finalement fait la différence puisque Danick Bouchard a répliqué une minute plus tard pour également compléter son doublé à l'aide d'une superbe manoeuvre individuelle.
L'ex-vedette des Cataractes a été le seul à déjouer Jérémy Duchesne, qui a été excellent et qui a fermé la porte dans les derniers instants en troisième.
«Je ne peux pas être satisfait de notre exécution», soulignait Lygitsakos.
«Il y a eu du zèle sur quelques appels de l'officiel mais il faut vivre avec ça. Nous n'avons accordé qu'un seul but en désavantage numérique mais pour la première fois de la saison, notre jeu de puissance nous a laissé tomber. Il fallait mettre plus de rondelles au filet et les pourchasser par la suite, on a les mains pour finir les jeux. Nos adversaires ont été opportunistes, pas nous», ajoutait le pilote du Caron et Guay, en se disant tout de même satisfait du jeu de Danick Bouchard, Marc Beaucage et Alexandre Parent. «Parent a connu une excellente fin de semaine, il s'est gagné du temps de jeu.»
Dans l'autre vestiaire, l'ex-Draveurs Carl Fleury encensait sa troupe. «Je suis très, très fier des gars. On a fait des ajustements et ce fut payant. Ce n'est jamais facile, gagner ici. Accorder moins de 30 lancers à une offensive aussi puissante, on peut dire mission accomplie.»
Fleury convenait que la LNAH offre un meilleur produit cette saison. «On a déjà le même tempo qu'en janvier ou février la saison dernière. Les gars sont plus en forme, les gars savent qu'il y a beaucoup de joueurs qui aimeraient être à leur place et ils ont fait les efforts pour arriver davantage prêts en début de saison. Tout le monde y gagne.»
Bon prince, le pilote des vainqueurs était diplomate envers la performance de l'officiel... même s'il a passé la soirée à l'enguirlander.
«Il y a de la progression dans l'arbitrage, c'est ce qu'il faut retenir. L'important, c'est qu'on tire tous dans le même sens pour offrir le meilleur spectacle possible et c'est ce que je sens, alors ça m'encourage...»