La LNAH échappera au couperet de la ministre Courchesne
La Tribune - Puisque la Ligue nord-américaine de hockey a un statut de ligue professionnelle, acquis officiellement il y a quatre ans, elle n'est pas sous la juridiction de Hockey Québec.
Elle n'est donc pas touchée par la nouvelle réglementation souhaitée par la ministre de l'Éducation, du Sport et du Loisir, Michelle Courchesne, à la suite de la bagarre impliquant Jonathan Roy, le fils de Patrick Roy.
L'incident survenu dans un match opposant les Remparts aux Saguenéens a permis au gouvernement d'entrer dans la mêlée et de prôner l'interdiction pure et simple des bagarres.
Tout en souhaitant que des règles plus strictes soient adoptées aussi rapidement que pour la prochaine saison, le ministère précisait également que ces dernières s'appliqueraient à tous les joueurs, de la catégorie prénovice, en passant par le bantam, le senior et la LHJMQ.
Questionné à ce sujet, une porte-parole du ministère de l'Éducation, du Sport et du Loisir a indiqué hier à La Tribune qu'en effet, la LNAH ne serait pas touchée par les éventuelles mesures visant à enrayer la violence, et les bagarres.
Il a cependant été impossible de savoir si la loupe du ministère pourrait un jour scruter jusque dans les plates-bandes de la LNAH, où la bagarre est l'un des principaux outils de marketing.
Les autorités de la LNAH avaient justement décidé de changer leur charte et de passer au professionnel afin, entre autres, de se distancier des autres ligues seniors du Québec, communément appelée les «Ligues au noir», faisant référence au fait que les revenus générés dans ces dernières n'étaient pas déclarés.-