http://www.cyberpresse.ca/le-nouvelliste/sports/201112/05/01-4474665-caron-et-guay-et-les-marquis-la-guerre-est-declaree.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B9_sports_1633428_section_POS1
Publié le 05 décembre 2011 à 09h35 | Mis à jour à 09h35
Caron et Guay et les Marquis: la guerre est déclarée Le Caron et Guay et les Marquis ont échangé des voeux de Noël dimanche au Colisée, mais il y a fort à parier qu'ils ne participeront pas au même party du jour de l'An..
Photo: Stéphane Lessard
Louis-Simon Gauthier
Le Nouvelliste
(Trois-Rivières) L'ambiance d'amour et de paix du temps des Fêtes ne semble pas affecter les Marquis de Saguenay et le Caron et Guay... Du moins pas quand ces deux formations s'affrontent sur une patinoire! Les 1343 partisans réunis au Colisée dimanche après-midi ont eu droit à un autre duel épique entre les deux meilleurs ennemis de la Ligue nord-américaine de hockey, un duel épique qui s'est conclu par une mêlée générale et plusieurs flèches dirigées vers le camp adverse.
Les Marquis n'ont pas apprécié que le Caron et Guay envoie ses gros canons lors d'une attaque massive en fin de troisième période, alors qu'il était en voie de l'emporter 5-1. Les esprits s'étaient déjà échauffés dans la dernière minute. Quand Cédric Verreault a quitté le banc de son équipe pour aller s'en prendre à ses adversaires, avec huit secondes à faire au cadran, il n'en fallait pas plus pour que tous les joueurs le suivent, créant une véritable commotion sur la glace.
La scène a duré plusieurs minutes et tout porte à croire que la ligue sévira en suspendant quelques protagonistes. Le pilote des Marquis, Dean Lygitsakos, qui a mangé son pain noir ces dernières semaines après s'être fait accuser de tricheur par le propriétaire du Caron et Guay Léo-Guy Morrissette, pestait dans son vestiaire.
«Que Carl Fleury ait envoyé ses meilleurs éléments à 5-1, en avantage numérique, c'est de la provocation et mes joueurs ne l'ont pas digéré. Je suis personnellement contre les mêlées générales, mais il y a une loi non écrite dans notre ligue qui stipule qu'on ne peut pas rire de l'adversaire comme Fleury l'a fait avec nous. D'ailleurs, ses propres joueurs rient de lui, à longueur de semaine! Peut-être qu'il l'ignore, mais il y a des gars dans son vestiaire qui sont là grâce à moi, je les ai personnellement convaincus de rester avec le Caron et Guay. Je n'accepterai jamais qu'on manque de respect à mon équipe, mais c'est toujours ça qui arrive quand on vient ici et là, je suis écoeuré.»
Fleury ne s'est pas fait prier pour répliquer à son vis-à-vis. «Je trouve ça dommage que nous devions endurer des clowns comme lui dans notre ligue. Il dit que je n'ai pas le respect de mes joueurs? Ce ne sont pas les miens qui veulent !BIP! leur camp. En passant, on a utilisé (Curtis) Tidball sur le jeu de puissance en fin de match parce qu'il nous manquait des joueurs! Qu'il gère son carré de sable et qu'il mange de la marde. Ce soir, il prouve encore à quel point il est absurde.»
Domination trifluvienne
Pour revenir au match (parce qu'il y en a eu un), les Marquis ont rapidement pris les commandes et n'eut été des nombreuses chances ratées sur le jeu de puissance, les locaux et leurs partisans auraient trouvé l'après-midi un peu long. Le match a basculé lorsque Yann Poirier a trompé la vigilance de Maxime Joyal lors d'une descente à deux contre un. Le Caron et Guay n'a plus jamais regardé derrière par la suite. Kevin Asselin (qui a connu un excellent week-end), Alexandre Jacques, Maxime Desruisseaux et Poirier, avec son deuxième, ont marqué les autres filets. Julien Ellis a de nouveau été solide devant sa cage, ayant nettement l'avantage sur Joyal.
Carnet de notes
Simon Bolduc a disputé son premier match devant ses nouveaux partisans dimanche après-midi. Le gros ailier s'est fait complice du premier but de Yann Poirier, un filet qui a littéralement changé l'allure de la rencontre... C'était également soir de première... et de dernière pour Mike Baslyk. Le Montréalais a été libéré immédiatement après le match.
Les entraîneurs n'ont pas apprécié qu'il quitte vers le vestiaire pendant que ses équipiers échangeaient des politesses avec les Marquis lors de la mêlée générale. Mathieu Benoît, que le Caron et Guay reluquait depuis quelques semaines, a finalement signé une entente avec le HC Carvena. Gageons qu'il s'est fait de nouveaux amis dans la région de Sorel, lui qui a récolté deux buts et trois passes dans la victoire des siens contre l'Isothermic.