Le JRP revient dans la LHSAM
Lundi le 13 Mai 2013
Saint-Marc-des-Carrières réintègre la Ligue de hockey senior A de la Mauricie. Le JRP et les spectateurs préfèrent le style de jeu de la LHSAM.
Après voir été expulsé de la ligue de la Mauricie à la fin de la saison 2011-2012 et avoir évolué dans la Ligue de hockey Beauce-Bellechasse-Frontenac la saison dernière, le JRP retourne dans le giron de la LHSAM.
Selon le nouveau président du JRP, Maryon Leclerc, l’absence de rivalité dans la LHBBF, les grandes distances à parcourir et le manque d’intérêt des spectateurs pour le style de jeu de la LHBBF ont motivé ce retour.
Selon M. Leclerc, le JRP aurait voulu rester dans la LHBBF, mais les spectateurs n’assistaient pas aux matchs. Ils préféraient le style de la LHSAM et allaient à Donnacona et Sainte-Anne-de-la-Pérade plutôt que d’encourager l’équipe locale. Le JRP attirait environ 125 spectateurs par rencontre et les dirigeants estiment qu’ils seront une centaine de plus pour les matchs de la LHSAM. Le JRP est aussi plus à l’aise avec le jeu de la ligue mauricienne, reconnaît son président.
«On est content de revenir dans la LHSAM. C’est une rivalité plus naturelle», dit un des membres de l’organisation du JRP, Réjean Fiset. La LHSAM compte neuf équipes. Nicolet ne revient pas, mais Saint-Joseph-de-Sorel fait aussi son entrée dans la ligue.
Le JRP a reçu l’aval de six des sept équipes de la ligue. Seule l’équipe de Saint-Tite s’est opposée au retour de Saint-Marc-des-Carrières parce qu’elle voulait garder les droits sur les joueurs du JRP, explique le président Leclerc, qui remercie d’ailleurs Luc Thibault du Tomahawk de Donnacona qui a intercédé pour le JRP dans ce dossier. L’organisation du JRP veut aussi souligner la collaboration «exceptionnelle» de la Ville de Saint-Marc-des-Carrières.
Selon M. Leclerc, le JRP n’a fait aucune concession pour réintégrer la ligue. Le noyau de joueurs de la dernière saison est resté, mais le JRP recrutera des joueurs plus imposants pour faire face à la musique dans la LHSAM. Maryon Leclerc a bien l’intention de reconstruire une équipe qui terminera dans le peloton de tête du classement en février 2014.
Le JRP devra aussi trouver un nouvel entraîneur-chef pour remplacer Yves Bertrand qui n’a plus le temps. L’organisation veut aussi donner une couleur locale à l’équipe en alignant plusieurs joueurs de la région. Il doit aussi trouver un responsable de la publicité.
ALAIN TURGEON, COURRIER DE PORTNEUF