Hockey du Blizzard Cloutier Nord-Sud de Trois-Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Hockey du Blizzard Cloutier Nord-Sud de Trois-Rivières

Forum des Fans du club de Hockey Le Blizzard Cloutier Nord-Sud de la Ligue Nord Américaine de Hockey
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Putter, HockeyClown, Oli..!!!!

Aller en bas 
+6
ti-luc
soso
Kiwikaki
Robos
Capitaine Haddock
Kryncher
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Kryncher
Temple de la Renommée
Temple de la Renommée



Messages : 2701
Date d'inscription : 13/02/2008

Putter, HockeyClown, Oli..!!!! Empty
MessageSujet: Putter, HockeyClown, Oli..!!!!   Putter, HockeyClown, Oli..!!!! EmptyVen 30 Mai 2008, 20:56

http://www.lnah.ca/reportages.aspx?id=1604



Yves Bégin : arbitre de passion

vendredi, 14 mars 2008

Deux soirs par semaine, Yves Bégin s'empresse de terminer sa journée au bureau, entasse une poche de hockey dans le coffre et saute dans la voiture, se dirigeant vers un aréna de la Ligue nord-américaine de hockey. Aussitôt à bon port, Bégin lace ses patins et enfile son chandail rayé, prêt à examiner attentivement les moindres gestes de la dizaine de patineurs qui partagent la même glace que lui. L'arbitrage est bien plus qu'un travail pour Bégin, c'est une véritable passion.

par Pier-Luc Nappert

À sa 11e saison dans la LNAH, Yves Bégin commence à connaître comme le fond de sa poche le réseau routier québécois, parcourant des milliers de kilomètres par mois pour vivre sa passion de l'arbitrage. «Je me trouve à faire beaucoup de kilométrage. Nous avons un dur hiver cette année, mais ce n'est pas grave parce que j'adore ce que je fais», explique Bégin, qui voyage tout autant dans le cadre de son emploi de directeur du développement dans une compagnie de matériaux de construction.

Comme bien des arbitres, Bégin a eu la piqûre très jeune. Dès l'âge de 15 ans, il arbitrait du hockey mineur dans sa région, en Mauricie, parallèlement à son développement comme joueur de hockey, jusqu'au calibre junior AA. Très rapidement, sa passion de l'arbitrage a pris le dessus sur son désir de jouer, lorsqu'il fut promu dans la LHJMQ. «À 19 ans, je faisais le saut dans le junior majeur après seulement trois ans d'expérience dans le hockey mineur.»

À la suite de neuf années de loyaux services dans le calibre junior majeur, Bégin a quitté cette ligue de son propre gré lorsque des franchises se sont installées aux frontières du Québec et dans les Maritimes.

«Je demeure à Trois-Rivières et je suis parti au moment où Val-d'Or et Rouyn-Noranda entraient dans la ligue. À cause de mes études et de mon travail, je ne pouvais plus continuer dans le junior; il ne faut presque pas avoir un emploi pendant l'hiver pour arbitrer dans le junior. J'ai donc arrêté un an», affirme-t-il, ne laissant pas sa passion sur les tablettes très longtemps. L'année suivante, il faisait son entrée dans la Ligue senior de la Mauricie, circuit qui fut l'embryon de la LNAH.

Le métier d'arbitre est l'un des plus exigeants et contestés dans le monde du hockey. Souvent visé par les remarques partisanes, l'officiel doit, au dire de Bégin, posséder une certaine carapace. «Quand je mets mon gilet d'arbitre avec mes bandeaux, il faut que je concentre et que je reste dans ma bulle. Il ne faut pas que tu penses à ce qui s'écrit dans les journaux ou sur Internet, ni à ce qui se dit à la radio ou à la télé. Sinon, tu ne peux pas rester dans ce domaine.»

Après toutes ces années dans la LNAH, Yves Bégin s'est forgé une réputation d'arbitre constant et impartial. «C'est sûr qu'avec deux parties par fin de semaine, il est possible que je l'aie un peu moins un soir, c'est comme un joueur. Par contre, il faut tout le temps donner son maximum. Évidemment, il est important d'avoir une bonne compréhension de la partie.»

Durable

La clé du succès et de la longévité dans ce domaine? «Je pense que c'est surtout le respect avec les joueurs, les entraîneurs et les organisations. Je ne mets pas mon gilet d'arbitre pour plaire. Sur la glace, je ne suis pas ami avec quiconque. Je respecte tout le monde, je suis là pour prendre des décisions et j'essaie de les prendre du mieux que je peux », dit celui qui participa aux six dernières finales de la ligue, la récompense ultime pour un officiel. «Cela te dit que tu es apprécié et que ça va bien. Ça te donne le goût de continuer.

On peut comprendre que les officiels soient des gens passionnés par leur travail sur la glace, mais dans un domaine aussi peu gratifiant, il est parfois difficile de saisir ce qui motive autant les arbitres. Yves Bégin admet que ce n'est pas du tout la position autoritaire qui plaît aux hommes rayés.

«Je n'ai pas le power trip de gouverner. Ce qui est trippant, c'est de vivre l'émotion sur la glace avec les joueurs. Arbitrer devant des foules de 8000 ou 9000 personnes au Colisée de Québec en finale de la ligue pendant l'année du lock-out ou devant 2300 personnes à Saint-Georges, c'est vraiment plaisant. C'est cette adrénaline qui me passionne», complète Bégin, mentionnant auparavant qu'il côtoie chaque match d'excellents joueurs, des gars possédant une vaste expérience dans le domaine du hockey.

Âgé de 41 ans, Bégin sait pertinemment que sans un entraînement rigoureux, il ne pourrait suivre le rythme encore longtemps. Habitué d'être le seul en son genre sur une patinoire pendant dix ans, il s'est ajusté, comme tout le monde, à l'arrivée d'un deuxième arbitre. «J'aime cela parce que j'ai un autre point de vue, je vois le match d'un autre angle. Je n'ai pas besoin de patiner autant, et cela peut me permettre de prolonger ma carrière de quelques années. L'ajustement a été fait et nous sommes rendus au point où nous avons du bon hockey intéressant.»

Ayant une expérience indéniable dans le milieu, Bégin tente d'aider les jeunes officiels à leur première année dans la ligue. «Les gars nous regardent aller, prennent de l'expérience et embarquent dans le sillon. C'est bien correct, parce que nous avons besoin de relève. C'est la ligue la plus tough au monde à arbitrer. C'est de la gestion de match et non seulement de l'application. Il faut vraiment aimer le sport et l'arbitrage!»



HAHAHAHAHAHARGHHH
Revenir en haut Aller en bas
Capitaine Haddock
Temple de la Renommée
Temple de la Renommée
Capitaine Haddock


Messages : 2972
Date d'inscription : 20/02/2008
Localisation : Au chateau de Moulinsart

Putter, HockeyClown, Oli..!!!! Empty
MessageSujet: Re: Putter, HockeyClown, Oli..!!!!   Putter, HockeyClown, Oli..!!!! EmptyVen 30 Mai 2008, 22:59

Hahahahahaha, es bonne lol!
Revenir en haut Aller en bas
Robos
Midget AAA
Midget AAA



Messages : 378
Date d'inscription : 13/02/2008

Putter, HockeyClown, Oli..!!!! Empty
MessageSujet: Re: Putter, HockeyClown, Oli..!!!!   Putter, HockeyClown, Oli..!!!! EmptySam 31 Mai 2008, 12:27

OUF ouf ouf..... Le jour de sa mort. alors que l'on profite des obsèques pour essayer de valoriser le défunt, contre toute espèce de sens de la réalité, on ne pourra pas dire plus de connerie que ce qui est écrit ici...
Bégin c'est un "/$%?& de tarla qui aime la LNAH parce que c'est la seule ligue qui ose l'engagé et lui il y travaille pour des peanuts, parce qu'il en a besoin...
Revenir en haut Aller en bas
Kiwikaki
ECHL
ECHL
Kiwikaki


Messages : 905
Date d'inscription : 16/02/2008
Age : 31
Localisation : Devant l'ordi sty !

Putter, HockeyClown, Oli..!!!! Empty
MessageSujet: Re: Putter, HockeyClown, Oli..!!!!   Putter, HockeyClown, Oli..!!!! EmptySam 31 Mai 2008, 13:30

Robos a écrit:
Bégin c'est un "/$%?& de tarla qui aime la LNAH parce que c'est la seule ligue qui ose l'engagé

C'est pas la seul ligue qui veut l'engager si il a fallut qu'il parte de son propre gré de la ligue junior mageur du quebec..
Revenir en haut Aller en bas
soso
Atôme
Atôme
soso


Messages : 90
Date d'inscription : 13/02/2008
Age : 61
Localisation : au garage

Putter, HockeyClown, Oli..!!!! Empty
MessageSujet: Re: Putter, HockeyClown, Oli..!!!!   Putter, HockeyClown, Oli..!!!! EmptySam 31 Mai 2008, 17:57

choqué mon robos ta vraiment besoin de vacances pis de prendre une bonne biere avec moi a la prochaine saison on se reprend
Revenir en haut Aller en bas
http://nicecardiecast.com
Robos
Midget AAA
Midget AAA



Messages : 378
Date d'inscription : 13/02/2008

Putter, HockeyClown, Oli..!!!! Empty
MessageSujet: Re: Putter, HockeyClown, Oli..!!!!   Putter, HockeyClown, Oli..!!!! EmptyDim 01 Juin 2008, 17:10

soso a écrit:
choqué mon robos ta vraiment besoin de vacances pis de prendre une bonne biere avec moi a la prochaine saison on se reprend

Ben non chu pas choqué.... Chu en "#$%? de voir qu'un tarla comme Begin, qui nous a couté plusieurs games l'an passé, se fait encensé sur sa compétence...

Pis pour les vacances, je m'en vais à la pêche au Saumon sur le rivière Mousquanousse au Nord-Ouest de Natashsquan, en juillet et avant je vais au Lac Albanel.

Comme cà m'a oublié le $"#%?& de Bégin lol!

Pis pour prendre une bière cà je suis toujours diponible, surtout avec un fan qui a la Futura dans sa cour. Mais j'espèere que l'an prochain i; va y avoir plus que 8 équipes dans la LNAH. Sherbrooke sera toujours là et avec le départ de Bissonnette on devrait avoir une meilleure équipe cette année.
Revenir en haut Aller en bas
ti-luc
ECHL
ECHL



Messages : 848
Date d'inscription : 22/03/2008

Putter, HockeyClown, Oli..!!!! Empty
MessageSujet: Re: Putter, HockeyClown, Oli..!!!!   Putter, HockeyClown, Oli..!!!! EmptyLun 02 Juin 2008, 15:37

Robos a écrit:
soso a écrit:
choqué mon robos ta vraiment besoin de vacances pis de prendre une bonne biere avec moi a la prochaine saison on se reprend

Ben non chu pas choqué.... Chu en "#$%? de voir qu'un tarla comme Begin, qui nous a couté plusieurs games l'an passé, se fait encensé sur sa compétence...

Pis pour les vacances, je m'en vais à la pêche au Saumon sur le rivière Mousquanousse au Nord-Ouest de Natashsquan, en juillet et avant je vais au Lac Albanel.

Comme cà m'a oublié le $"#%?& de Bégin lol!

Pis pour prendre une bière cà je suis toujours diponible, surtout avec un fan qui a la Futura dans sa cour. Mais j'espèere que l'an prochain i; va y avoir plus que 8 équipes dans la LNAH. Sherbrooke sera toujours là et avec le départ de Bissonnette on devrait avoir une meilleure équipe cette année.


Je crois que Begin y vas aussi de quel date a quel date tu y vas ?????
Revenir en haut Aller en bas
mauricien
Temple de la Renommée
Temple de la Renommée
mauricien


Messages : 4362
Date d'inscription : 13/02/2008
Localisation : Louiseville

Putter, HockeyClown, Oli..!!!! Empty
MessageSujet: Re: Putter, HockeyClown, Oli..!!!!   Putter, HockeyClown, Oli..!!!! EmptyLun 02 Juin 2008, 15:57

Moi j'ai su de source pure et sûre que Bégin attendait que Robos sorte ses dates pour y aller aux mêmes dates à la pêche... Bégin aurait dit aussi avec la même pureté et sûreté que Robos est un "gros" poisson... et qu'il vaut la peine d'être ferré... afro

lol!
Revenir en haut Aller en bas
Robos
Midget AAA
Midget AAA



Messages : 378
Date d'inscription : 13/02/2008

Putter, HockeyClown, Oli..!!!! Empty
MessageSujet: Re: Putter, HockeyClown, Oli..!!!!   Putter, HockeyClown, Oli..!!!! EmptyLun 02 Juin 2008, 22:33

Même si j'ai un bégin pour la pêche, JAMAIS je n'irais avec le tarla à Bégin...

Des plans pour qu'il aille dénoncer aux gardes pêches que j'ai fait un lancer interdit ou que j'ai brisé la glace avant lui... Ce Ta la on ne sait jamais quelle mouche va le piquer...
Revenir en haut Aller en bas
ti-luc
ECHL
ECHL



Messages : 848
Date d'inscription : 22/03/2008

Putter, HockeyClown, Oli..!!!! Empty
MessageSujet: Re: Putter, HockeyClown, Oli..!!!!   Putter, HockeyClown, Oli..!!!! EmptyMar 03 Juin 2008, 06:40

surement pas la meme mouche qui ta piquer toi
Revenir en haut Aller en bas
Robos
Midget AAA
Midget AAA



Messages : 378
Date d'inscription : 13/02/2008

Putter, HockeyClown, Oli..!!!! Empty
MessageSujet: Re: Putter, HockeyClown, Oli..!!!!   Putter, HockeyClown, Oli..!!!! EmptyMar 03 Juin 2008, 11:54

ti-luc a écrit:
surement pas la meme mouche qui ta piquer toi

Moi, contrairement à toi ce ne sont pas les mouches à marde qui me courent après....
Revenir en haut Aller en bas
ti-luc
ECHL
ECHL



Messages : 848
Date d'inscription : 22/03/2008

Putter, HockeyClown, Oli..!!!! Empty
MessageSujet: Re: Putter, HockeyClown, Oli..!!!!   Putter, HockeyClown, Oli..!!!! EmptyMar 03 Juin 2008, 15:27

non tu es une mouche a quoi toi ?????
Revenir en haut Aller en bas
Robos
Midget AAA
Midget AAA



Messages : 378
Date d'inscription : 13/02/2008

Putter, HockeyClown, Oli..!!!! Empty
MessageSujet: Re: Putter, HockeyClown, Oli..!!!!   Putter, HockeyClown, Oli..!!!! EmptyMar 03 Juin 2008, 16:30

Ceux qui me connaisse, me décrive comme une fine mouche. Et moi les mouches à marde ne me suivent pas. Toi tu dois être tanné de te faire zigner par ces petites bestioles.... C'est facile, lave-toi et les mouches à marde ne courront plus après... Cool
Revenir en haut Aller en bas
ti-luc
ECHL
ECHL



Messages : 848
Date d'inscription : 22/03/2008

Putter, HockeyClown, Oli..!!!! Empty
MessageSujet: Re: Putter, HockeyClown, Oli..!!!!   Putter, HockeyClown, Oli..!!!! EmptyMar 03 Juin 2008, 17:04

entk pour la fine mouche que tu dits etre , ces surement pas ici qui te decrive comme une fine mouche
Revenir en haut Aller en bas
Robos
Midget AAA
Midget AAA



Messages : 378
Date d'inscription : 13/02/2008

Putter, HockeyClown, Oli..!!!! Empty
MessageSujet: Re: Putter, HockeyClown, Oli..!!!!   Putter, HockeyClown, Oli..!!!! EmptyMar 03 Juin 2008, 18:56

ti-luc a écrit:
entk pour la fine mouche que tu dits etre , ces surement pas ici qui te decrive comme une fine mouche

Probablement parce que je fais mouche à tous les coups et que cà en énervent quelques uns de se faire moucher... Cool
Revenir en haut Aller en bas
Kryncher
Temple de la Renommée
Temple de la Renommée



Messages : 2701
Date d'inscription : 13/02/2008

Putter, HockeyClown, Oli..!!!! Empty
MessageSujet: Re: Putter, HockeyClown, Oli..!!!!   Putter, HockeyClown, Oli..!!!! EmptyMar 03 Juin 2008, 19:21

Robos a écrit:
Probablement parce que je fais mouche à tous les coups et que cà en énervent quelques uns de se faire moucher... Cool

"ça en énerve"


gardez votre calme pepère... a cause de Begin t'as avalé le jig au complet... ça te fais parler tout croche...

Mais c'est normal, nul besoin de pêcher à la mouche pour attrapper les poissons de fond...

ARGHAHAHAHAHAHA

tous ensemble;

BEGIN..!! BEGIN..! BEGIN..!! BEGIN..!! BEGIN..!! BEGIN...!!!!!

cheers bounce cheers bounce cheers bounce cheers bounce cheers bounce cheers bounce cheers bounce cheers bounce



Revenir en haut Aller en bas
Robos
Midget AAA
Midget AAA



Messages : 378
Date d'inscription : 13/02/2008

Putter, HockeyClown, Oli..!!!! Empty
MessageSujet: Re: Putter, HockeyClown, Oli..!!!!   Putter, HockeyClown, Oli..!!!! EmptyMar 03 Juin 2008, 20:15

Kryncher Blatuahara a écrit:
Robos a écrit:
Probablement parce que je fais mouche à tous les coups et que cà en énervent quelques uns de se faire moucher... Cool

"ça en énerve"


gardez votre calme pepère... a cause de Begin t'as avalé le jig au complet... ça te fais parler tout croche...

Mais c'est normal, nul besoin de pêcher à la mouche pour attrapper les poissons de fond...

ARGHAHAHAHAHAHA

tous ensemble;

BEGIN..!! BEGIN..! BEGIN..!! BEGIN..!! BEGIN..!! BEGIN...!!!!!

cheers bounce cheers bounce cheers bounce cheers bounce cheers bounce cheers bounce cheers bounce cheers bounce




Wow le ti-Kripton.... Écoute bien ce que j'écris car tu vas l'entendre une seule fois.... Putter, HockeyClown, Oli..!!!! 227258

Cé tu assez clair, ou s'il faut que j'écrive plus fort? À t'on âge tu ne devrais pas manger du café, cé pas bon pour les nerfs, mais ne bois pas mes parole tu seras encore plus énervé, au point de devenir sourd et de ne plus être capable de lire. Cool
Revenir en haut Aller en bas
ti-luc
ECHL
ECHL



Messages : 848
Date d'inscription : 22/03/2008

Putter, HockeyClown, Oli..!!!! Empty
MessageSujet: Re: Putter, HockeyClown, Oli..!!!!   Putter, HockeyClown, Oli..!!!! EmptyMer 04 Juin 2008, 06:46

Pauvre Robos
Revenir en haut Aller en bas
Robos
Midget AAA
Midget AAA



Messages : 378
Date d'inscription : 13/02/2008

Putter, HockeyClown, Oli..!!!! Empty
MessageSujet: Re: Putter, HockeyClown, Oli..!!!!   Putter, HockeyClown, Oli..!!!! EmptyMer 04 Juin 2008, 09:46

ti-luc a écrit:
Pauvre Robos

Clis à 4:46 ce matin pour venir me rendre hommage. Je suis pauvre pécunièrement mais riche d'esprit, toi tu l'as compris mon Ti-Luc. Mais pas nécessaire de te lever de si bonne heure lorsque tu as un éclair d'intelligence.

Merci merci merci merci Putter, HockeyClown, Oli..!!!! 227258
Revenir en haut Aller en bas
ti-luc
ECHL
ECHL



Messages : 848
Date d'inscription : 22/03/2008

Putter, HockeyClown, Oli..!!!! Empty
MessageSujet: Re: Putter, HockeyClown, Oli..!!!!   Putter, HockeyClown, Oli..!!!! EmptyMer 04 Juin 2008, 11:57

ben oui 4.46 car fallais bien que je travails pour etre capable de te faire vivre
Revenir en haut Aller en bas
Super Daddy
Bantam
Bantam
Super Daddy


Messages : 289
Date d'inscription : 13/02/2008

Putter, HockeyClown, Oli..!!!! Empty
MessageSujet: Re: Putter, HockeyClown, Oli..!!!!   Putter, HockeyClown, Oli..!!!! EmptyMer 04 Juin 2008, 13:41

ti-luc a écrit:
ben oui 4.46 car fallais bien que je travails pour etre capable de te faire vivre
Et voila...
Revenir en haut Aller en bas
Robos
Midget AAA
Midget AAA



Messages : 378
Date d'inscription : 13/02/2008

Putter, HockeyClown, Oli..!!!! Empty
MessageSujet: Re: Putter, HockeyClown, Oli..!!!!   Putter, HockeyClown, Oli..!!!! EmptyMer 04 Juin 2008, 20:00

ti-luc a écrit:
ben oui 4.46 car fallais bien que je travails pour etre capable de te faire vivre

Ouf je ne pense pas que tu aies les moyens de me faire mon ti-luc.... Car vois-tu je me tire assez bien d'affaire. Et oui, je suis pauvre mais je la dépense à mesure!!!
Je mettrais mon revenu mesuel, moyen pour un an, à coté du tien anytime et je ne pense pas avoir honte, au contraire...
Revenir en haut Aller en bas
mauricien
Temple de la Renommée
Temple de la Renommée
mauricien


Messages : 4362
Date d'inscription : 13/02/2008
Localisation : Louiseville

Putter, HockeyClown, Oli..!!!! Empty
MessageSujet: Re: Putter, HockeyClown, Oli..!!!!   Putter, HockeyClown, Oli..!!!! EmptyMer 04 Juin 2008, 20:03

On s'en clisses-tu tu penses Robos de ton stie de salaire...

lol!
Revenir en haut Aller en bas
Robos
Midget AAA
Midget AAA



Messages : 378
Date d'inscription : 13/02/2008

Putter, HockeyClown, Oli..!!!! Empty
MessageSujet: Re: Putter, HockeyClown, Oli..!!!!   Putter, HockeyClown, Oli..!!!! EmptyJeu 05 Juin 2008, 07:30

mauricien a écrit:
On s'en clisses-tu tu penses Robos de ton stie de salaire...

lol!

Toé pis plusieurs en effet, et je suis de votre école mais à lire les remarques de Ti-Luc et son suiveut y en a que sa fatigue en !BIP!... lol!


Dernière édition par Robos le Ven 06 Juin 2008, 08:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ti-luc
ECHL
ECHL



Messages : 848
Date d'inscription : 22/03/2008

Putter, HockeyClown, Oli..!!!! Empty
MessageSujet: Re: Putter, HockeyClown, Oli..!!!!   Putter, HockeyClown, Oli..!!!! EmptyJeu 05 Juin 2008, 12:44

Robos a écrit:
ti-luc a écrit:
ben oui 4.46 car fallais bien que je travails pour etre capable de te faire vivre

Ouf je ne pense pas que tu aies les moyens de me faire mon ti-luc.... Car vois-tu je me tire assez bien d'affaire. Et oui, je suis pauvre mais je la dépense à mesure!!!
Je mettrais mon revenu mesuel, moyen pour un an, à coté du tien anytime et je ne pense pas avoir honte, au contraire...



Alors tu as des poursuite qui ton rapporter ?????il etait tant depuis le temps que tu essais dans faire
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Putter, HockeyClown, Oli..!!!! Empty
MessageSujet: Re: Putter, HockeyClown, Oli..!!!!   Putter, HockeyClown, Oli..!!!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Putter, HockeyClown, Oli..!!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Un petit message d'amour de Putter....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Hockey du Blizzard Cloutier Nord-Sud de Trois-Rivières :: Le Blizzard Cloutier Nord-Sud de Trois-Rivières-
Sauter vers: