En rire, facile. Rire d'adultes qui font du hockey selon leur talent. leurs moyens financiers et leurs capacités, à toutes fins pratiques bénévolement, ça aussi c'est facile. ET tiens, pourquoi ne pas rire aussi d'entreprises qui apportent leur soutien à ces gens d'entre 20 à 40 ans environ... he oui! Pourquoi pas...! La
Brassette Lamy de Louiseville, faut en rire he... Au fait, il resterait combien d'amateurs dans le Colisée si les amateurs de la région de Louiseville décidaient de ne plus aller au Colisée... et au retour aller prendre une bière à
La Brassette Lamy de Louiseville...
Un gars ne l'a pas fait et a
encouragé ce sport qu'est le hockey senior amateur au lieu de rire:
Hugh Montagu AllenUn article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. H. Montagu Allan
Sir Hugh Montagu Allan CVO (13 octobre 1860 – 26 septembre 1951) est un banquier, armateur et sportif canadien qui a fondé la coupe Allan, trophée récompensant la meilleure équipe masculine amateur de hockey sur glace au Canada.
Né
Hugh Andrew Montagu Allan dans une famille écossaise établie au Québec, il est le second fils de Sir Hugh Allan. Connu sous le nom de famille Allan, il décide de changer son nom d'usage en Montagu pour éviter la confusion avec son cousin Hugh Andrew Allan (1857-1938). Il suit ses études l'Université Bishop à Lennoxville, Québec puis à Paris, France avant de commencer à travailler avec son père armateur, propriétaire de la Allan Line, où il accède par la suite au conseil d'administration.
Le 18 octobre 1893, Montagu Allan se marie avec Marguerite Ethel MacKenzie (1873-1957) de qui il a quatre enfants:
- Marguerite Martha (1895-1942), qui fonda le"Montreal Repertory Theatre (Théâtre de répertoire de Montréal)"
- Hugh Allan (1897-1917)
- Anna Marjory (1898-1915)
- Gwendolyn Evelyn (1900-1915)
En mai 1915, pendant la première Guerre mondiale, son épouse ainsi que ses deux plus jeunes enfants, Anna, 16 ans, and Gwen, 15 ans, se trouvent à bord du RMS
Lusitania qui est coulé par le sous-marin allemand Unterseeboot-20. Lorsque que ses enfants et Mme Allan sautent à l'eau, cette dernière est gravement blessée. Pendant que les sauveteurs la secourent, ses deux filles se noient. Le corps d'Anna ne sera jamais retrouvé, mais le cadavre de Gwendolyn est repêché le lendemain et ramené à Montréal puis inhumé dans le caveau familial au Cimetière du Mont Roya. Deux ans après cette tragédie, la guerre fait une troisième victime en la personne du fils, alors que en:Hugh Allan, sous-lieutenant aviateur dans l'aviation britannique, est tué au combat.
Montagu Allan siège sur le conseil d'administration de plusieurs compagnies canadiennes importantes, notamment Canada Steamship Lines (armateurs), en:Royal Trust Company (finances), en:Ogilvie Flour Mills Co. (minoteries), and en:Montréal, Light, Heat & Power Compan (électricité). Également il est président de la en:Merchants Bank of Canada, et supervise sa fusion avec la Banque de Montréal en 1922.
Sportif accompli, Allan était membre de plusieurs clubs sportifs et propriétaire d'une écurie de chevaux pur-sangs de course; ses chevaux gagnèrent plusieurs en:Queen's Plates, la course de chevaux la plus prestigieuse au Canada. Pour sa contribution au monde du hockey sur glace, il fut intronisé membre du Temple de la renommée du hockey en 1945, à titre de bâtisseur.
Au début du XXe siècle, le village de Cacouna était un lieu de villégiature huppé où se retrouvaient les membres de la
high society de Montréal et Toronto. Allan y fit construire en 1900 le château Montrose
[1], une magnifique résidence estivale, et y passa de nombreux étés, jusqu'en 1938. La résidence est maintenant propriété des Pères Capucins.
Allan fut honoré du titre de chevalier
[2] par le roi Édouard VII du Royaume-Uni en 1906, et quelques années plus tard, il reçut la décoration de Commandeur de l'Ordre royal de Victoria.
Montagu Allan et sa femme sont enterrés aux côtés de deux de leurs filles.