Le Top Design dompté
Maxime Gingras effectue 25 arrêts et signe sa première victoire depuis janvier
Alexandre Lavoie, Le Nouvelliste
Trois-Rivières - Après s'être incliné en temps réglementaire pour la première fois en huit matchs, vendredi à Saint-Hyacinthe, le Caron et Guay n'a pas mis de temps à retrouver le chemin de la victoire: Guidé par une solide performance de son gardien Maxime Gingras, il est parvenu à remporter son deuxième affrontement en moins de 48 heures contre le Top Design, 3-1. Pour Gingras, il s'agissait d'une première victoire depuis le 31 janvier.
Si le gardien a été solide en bloquant 24 des 25 lancers dirigés contre lui, l'offensive a aussi largement contribué à ce gain contre la meilleure formation du circuit. Le Caron et Guay a dirigé un total de 41 lancers vers la cage adverse et le Top Design peut remercier David St-Germain d'avoir été dans le coup jusqu'à ce que Guillaume Rodrigue ne ferme les livres en marquant dans un filet désert.
«On a repris là où on avait laissé vendredi. La seule différence entre les deux matchs, c'est que vendredi on a perdu même si on a dominé pendant 50 minutes sur 60», analysait Dean Lygitsakos. «Max (Gingras) a super bien fait et on n'a accordé que 25 lancers contre la meilleure équipe de la ligue. On ne l'a pas volée». Quelques minutes après s'être fait voler un but sur une descente à deux contre un, Bobby Mazarolle a surpris Gingras en contournant le filet pendant une attaque massive. Sylvain Rodier a créé l'égalité en tout début de deuxième en sautant sur un retour de lancer, puis Martin Gendron a fait de même pour donner les devants aux siens en troisième.
Le but gagnant a été marqué par l'avantage numérique, qui a fini par produire après avoir gaspillé cinq opportunités pendant la seule deuxième période. Il faut dire que St-Germain a sauvé les meubles à quelques reprises en effectuant 17 arrêts au cours de cet engagement. «Même si on a des joueurs blessés, on parvient à donner un très bon effort collectif. Si on n'en a marqué que deux, c'est grâce à St-Germain», a indiqué Lygitsakos. «On est maintenant 6-1-2 au cours de nos neuf derniers matchs et je considère qu'on a perdu un point vendredi».
On peut tout de même dire que le Caron et Guay a le numéro de la meilleure équipe du circuit, puisqu'il a battu le Top Design quatre fois lors des cinq dernières occasions. «Je pense qu'ils n'aimeraient pas nous rencontrer en séries», a laissé tomber l'entraîneur.
Gingras ne s'en faisait pas
Avant le match d'hier, «Magic» Gingras n'avait pas goûté à la victoire depuis le 31 janvier dernier, ayant dû se contenter de deux défaites en temps supplémentaire. Pendant cette période, Dany Dallaire a signé trois gains et mis la main sur un titre de joueur défensif de la semaine.
«Ça fait du bien, mais c'était plus ou moins inquiétant», a-t-il souligné après la victoire d'hier. «Personnellement, j'avais connu de bons matchs, c'est juste que ça n'avait pas fini avec une victoire».
Lygitsakos voyait les choses du même œil que son vétéran gardien, mais croyait tout de même que la victoire allait lui faire du bien. «Pour Max, c'était seulement psychologique, une question de victoire», estimait l'entraîneur, qui lui avait préféré Dallaire quatre fois .au cours des six derniers matchs. «Comme un attaquant a besoin de marquer des buts, un gardien a besoin de gagner. Il jouait bien sans récolter de victoire, mais là il l'a obtenue».-
LES ÉTOILES DU NOUVELLISTE
1- Martin Gendron
2- Maxime Gingras
3- David St-Germain