Une autre victoire en fusillade
Le Caron et Guay l'emporte 5-4 malgré 53 arrêts d'Eric Fichaud Alexandre Lavoie
alexandre.lavoie@lenouvelliste.qc.ca
Trois-Rivières - Guillaume Fournier a marqué en quatrième ronde de fusillade pour procurer au Caron et Guay une troisième victoire de suite en tirs de barrage, hier au Colisée, au terme d'un match à sens unique qu'ils ont bien failli se faire voler par Éric Fichaud. Un gain de 5-4 face au CRS Express qui leur permet de conserver un mince espoir de terminer au deuxième rang tout en leur assurant l'avantage de la glace pour la première ronde des séries éliminatoires.
Si les joueurs du CRS sont repartis du Colisée avec un important point qui leur assure presque le deuxième rang du classement, ils peuvent dire un énorme merci à leur gardien Éric Fichaud. L'ancien des Islanders, des Hurricanes et du Canadien a réalisé un total de 53 arrêts, dont plusieurs spectaculaires, pour permettre à son club de se faufiler jusqu'à la fusillade.
«D'un point de vue statistique, ç'a été une domination totale. On a doublé leur total de lancers et leur nombre de mises en échec. Pour moi, on aurait dû gagner ce match-là en temps réglementaire par le double de buts», constatait Dean Lygitsakos, dont à peu près tout les joueurs ont été frustrés au moins une fois par Fichaud. David Thibeault, Samuel Paquet, Guillaume Fournier et Jean-François Labarre, en toute fin de match, se sont entre autres fait littéralement voler par le cerbère beauceron.
«Ça faisait longtemps que je n'avais pas vu une performance de gardien de but comme celle-là», a admis l'entraîneur du Caron et Guay.
Les locaux ont marqué en premier quand Konrad McKay, qui sortait tout juste du banc des pénalités, a préparé le jeu pour Guillaume Rodrigue. Jesse Bélanger a cependant lancé les siens en avant en enfilant l'aiguille deux fois de suite, la première en avantage numérique en fin de premier engagement et la seconde au début de la deuxième période.
Après un but refusé au CRS Express - il aurait porté la marque à 3-1 - le Caron et Guay a renversé la vapeur en marquant deux fois en moins de 30 petites secondes. Sylvain Rodier et Konrad McKay ont tour à tour déjoué Fichaud après s'être présentés seuls devant lui. Après deux périodes, les locaux avaient déjà dirigé 40 lancers vers la cage adverse.
Yannick Landry a redonné les devants aux visiteurs en inscrivant son propre doublé, mais le défenseur Simon Tremblay a propulsé le match en temps supplémentaire en décochant un puissant tir frappé de la ligne bleue.
L'Indiscipline a failli coûter cher
«Le match avait beaucoup d'importance et on a eu de la difficulté à gérer nos émotions par moments», a indiqué Lygitsakos, justifiant à mots couverts l'indiscipline dont Samuel Paquet a fait preuve hier.
Le capitaine a écopé de quatre pénalités mineures loin du jeu, dont trois en avantage numérique. La dernière est survenue en début de troisième, alors que le Caron et Guay bénéficiait d'un avantage numérique de deux hommes et tirait de l'arrière par un but. Malgré tout, Lygitsakos a continué à offrir du temps de glace de qualité à son franc-tireur.
«Paquet est notre capitaine et un leader», a expliqué l'entraîneur. «Si tu veux qu'il rebondisse, tu dois lui donner l'opportunité de se reprendre et 9 fois sur 10, il ne te décevra pas», a-t-il poursuivi. «C'est un marqueur naturel. Si tu ne l'utilises pas à cinq contre trois quand tu dois marquer, il y a un problème».
II reste deux matchs de saison à disputer au Caron et Guay, qui est assuré de terminer au moins quatrième. Les Trifluviens accueillent les Summum-Chiefs de Saint-Jean mercredi soir, un duel qui sera déterminant pour le classement final.-
Plaisant à lire en prenant un bon le matin ça... Continuez à parler de notre équipe M. Lavoie, elle le mérite grandement.