Et de trois pour le Caron et Guay (voyez cet article à cet adresse; http://www.cyberpresse.ca/le-nouvelliste/sports/200903/23/01-839245-et-de-trois-pour-le-caron-et-guay.php
Le Nouvelliste
Robert Martin
(Trois-Rivières) La majorité des 1821 amateurs (on exclut ceux de Sherbrooke...) présents au vieillot Colisée de Trois-Rivières n'ont certainement pas regretté leur sortie du dimanche car ils ont assisté à un excellent match de hockey alors que le Caron et Guay a pris l'avance 3-1 dans la série qui l'oppose au St-François de Sherbrooke dans un gain de 2-1. Les gardiens en présence et David Thibeault ont donné un excellent spectacle.
Le gardien Maxime Gingras, du Caron et Guay, a sauvé le match dans la dernière minute de jeu alors que les visiteurs attaquaient à six contre cinq dans le but de créer l'égalité. Il a frustré Yannick Tremblay laissé seul devant lui. Le capitaine du St-François a tenté de rediriger la passe d'Éric Perricone derrière le gardien trifluvien.
«Je cherchais à protéger le côté droit de mon but, tout en essayant de rediriger la rondelle dans le coin de la patinoire. Je pense que j'ai vraiment frustré Tremblay. Mais je pense qu'il a été aussi surpris que moi de recevoir la rondelle qui est passée sous deux joueurs pour se retrouver sur son bâton», confiait Gingras.
«Il a fait tout un arrêt, disait son entraîneur Dean Lygitsakos. Il a mérité l'ovation que lui ont accordé nos partisans. Pour le reste, et avec tous nos blessés, contrairement au match de vendredi à Sherbrooke, notre intensité a été supérieure à la leur et c'est ce qui a fait la différence dans la partie.»
Ce sont les visiteurs qui se sont, les premiers, inscrits au pointage grâce à un but de Dominic Maltais, qui était bien placé dans l'enclave pour déjouer le portier trifluvien.
Puis, le but qui a fait mal aux visiteurs est venu avec 14 secondes à jouer dans la deuxième période quand Guillaume Rodrigue a redirigé la passe de David Thibeault, qui avait récupéré la rondelle après avoir mis en échec le défenseur Frédéric Bélanger, derrière un Jean-François Racine jusque-là invincible.
Puis, ce même Thibeault a profité d'une chute du même Bélanger dans la deuxième minute de jeu de la dernière période pour se diriger seul vers Racine qu'il a déjoué d'un tir bas. C'était suffisant pour la victoire.
«Ils ont marqué sur un mauvais changement de joueurs. Nous avons commis deux erreurs, et ils en ont profité pour compter. Une vraie partie de séries éliminatoires. Nos adversaires ferment bien le jeu quand ils prennent l'avance sur leur patinoire», a confié le pilote du St-François Alain Côté.
David Thibeault a été louangé par son entraîneur. «Il est revenu d'une blessure, et même que certains ne joueraient pas à sa place. Il est une inspiration pour nous tous», a ajouté Lygitsakos.
Carnet de notes
Le prochain match sera disputé mercredi soir à Sherbrooke... Marc Beaucage manquait à l'appel pour un deuxième match de suite... Le personnel des officiels était très local... On comptait les arbitres Yves Bégin et Marc Sauvageau, de même que les juges de lignes Martin Lavictoire et Éric Gosselin.