Voici la raison de son départ
Le Saint-François complète son calendrier préparatoire avec un joueur en moins
Jeudi, 17 Septembre 2009
Le gardien de but Jean-François Racine du St-Francois (Photo :Vincent Levesque Rousseau)
SHERBROOKE – Chaque séance d'entraînement hebdomadaire du Saint-François de Sherbrooke amène son lot d'événements qui peuvent être plus ou moins joyeux. Quand l'équipe gagne, l'ambiance est aux blagues alors que c'est tout le contraire lorsqu'il y a des moments difficiles.
Ce fût le cas lors de la séance de mercredi soir au Palais des sports Léopold-Drolet alors que le gardien de but de 27 ans, Jean-François Racine, a annoncé qu'il prenait une pause et qu'il ne débutera pas la saison avec l'équipe sherbrookoise.
Les yeux rougis par l'émotion, il a annoncé la nouvelle aux dirigeants de l'équipe et à ses coéquipiers avant de venir s'adresser à l'auteur de ces lignes.
Le choix de 3ème ronde des Maple Leafs de Toronto lors du repêchage de la LNH en 2000 a expliqué les raisons de sa décision. « Ma conjointe et moi avons deux jeunes enfants et nos horaires de travail ne fonctionnent pas avec le hockey. Je travaille en journée en plus de jouer au hockey la fin de semaine alors que ma conjointe travaille en soirée. Il est difficile de toujours faire garder les enfants. Vendredi dernier, ma fille de quatre ans m'a accompagné à la partie comme elle l'a fait souvent. »
Mais il y a plus… Celui qui a porté le numéro 31 avec les Saints depuis deux ans a ajouté ce qui suit. « Vendredi dernier, ma fille qui prenait place dans les gradins a entendu ce que les gens ont pu dire à mon sujet. Elle n'a pas apprécié entendre les gens me dénigrer de la sorte. Après le match, sachant qu'elle avait une séance de gymnastique samedi matin, elle m'a dit simplement Papa, tant qu'à te faire crier après de la sorte, viens donc à la gymnastique avec moi demain matin! C'est ce qui m'a fait réfléchir. Je comprends que les gens qui paient pour venir aux matchs ont droit à la critique, mais ils ne savent peut-être pas que ça peut faire mal. »
« Je tiens à remercier tous mes coéquipiers et tous les membres de l'organisation que j'ai côtoyé au fil des ans. Le Saint-François est une très belle organisation et je vais demeurer disponible pour dépanner l'équipe au besoin », de conclure le gardien qui n'émettra aucun autre commentaire.
Le directeur général de l'équipe, Jean-François Grégoire, a émis les commentaires suivants suite à cette triste annonce. « Nous respectons et comprenons sa décision et nous l'appuyons tout en étant déçu de perdre un gars comme Jean-François. Ce que je peux dire, suite à la déclaration qu'il vient de faire, c'est de dire aux partisans qu'ils ont été durs avec lui comme avec plusieurs autres joueurs dans le passé. On aurait le meilleur gardien au monde qu'il y en a qui trouverait le moyen de critiquer. »
En attendant, les Sherbrookois visiteront le CRS Express à Saint-Georges ce vendredi à 20h30 avant de compléter leur calendrier préparatoire ce dimanche au Palais des sports alors que les Marquis de Saguenay seront les visiteurs. Le match débutera à 16 heures.
Les billets de saison sont toujours disponibles auprès d'Yves Desharnais au (819) 212-6841 ou par courriel à yves60@hotmail.com. Les prix varient entre 99 et 299 dollars selon les groupes d'âge. Les Forfaits du capitaine sont également en vente à 195 dollars pour quinze billets qui peuvent être utilisés en tout temps lors des matchs préparatoires ou de la saison régulière.
Le Saint-François amorcera sa saison régulière le vendredi 25 septembre alors que le CIMT de Rivière-du-Loup sera le visiteur. Le match aura lieu dès 20 heures au Palais des sports Léopold-Drolet.
Source : Robert Legault
www.lnah.com