La téléréalité Montréal-Québec pourrait recruter dans la cour de la LNAH
Photo: Isothermic de Thetford-Mines
11 Novembre 2010 à 14h29
La téléréalité Montréal-Québec solliciterait des joueurs de la Ligue nord-américaine de hockey. Selon le quotidien La Presse, les recruteurs de la série feraient de l’œil à certains hockeyeurs du circuit Godin, ce que nie le concepteur de la téléréalité Stéphane Laporte. Le directeur général de l’Isothermic de Thetford-Mines François Jacques affirme que quatre hockeyeurs de sa formation ont été approchés. On fait même miroiter aux joueurs qu’ils auront une place assurée au sein de l’une des deux formations.
Des noms
Plusieurs noms circulent dans le giron de la LNAH. Les rumeurs veulent que David Massé, Mattew Medley et Steve Simoes de l’Isothermic aient été approchés tout comme Francis Charrette à Saguenay et Jérôme Marois à Rivière-du-Loup. Entraîneur-chef de l’Isothermic, Bobby Baril dit avoir entendu ces noms circulés tout comme ceux de Marc Beaucage et Maxime Ouimet à Trois-Rivières ainsi que ceux de Sébastien Rioux et Adam Leblanc-Bourque à Sorel. « Ce sont des noms que l’on entend, mais nous n’avons aucune confirmation », ajoute celui-ci. « C’est une situation embêtante et j’ai l’intention d’en discuter avec la direction de l’équipe en fin de semaine », ajoute l’entraîneur.
Aucun joueur régulier du Cool-fm de Saint-Georges n’a été approché sinon le défenseur Éric Lajoie qui est actuellement en année sabbatique. Le directeur général de l’équipe Karl Boucher affirme qu’il faut voir d’abord et avant tout si des joueurs prendront le risque de quitter la LNAH pour participer à la téléréalité. « S’il n’y a pas de joueurs qui font faux bond au circuit, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Dans le cas contraire, faudra revoir notre réglementation », ajoute celui-ci.
Un règlement
«Nous avons un règlement qui stipule qu’un joueur qui quitte sa formation pour une autre liegue professionnelle peut être l’objet d’une poursuite. Il faudrait ajouter une mention au règlement stipulant que les hockeyeurs qui quittent une équipe pour participer à une téléréalité pourraient également faire l’objet de procédures judiciaires », indique le directeur général.Des rencontres avec les joueurs
François Jacques affirme de son côté que les joueurs de sa formation, qui participent aux auditions, seront rencontrés au cours de la fin de semaine pour connaître leurs véritables intentions. « Si l’on perd des joueurs pendant une période d’un peu plus de quatre semaines en janvier et février prochains, ces hockeyeurs rateront sept des 44 rencontres de la saison régulière», ajoute celui-ci.
Une ligue et des amateurs brimés
«On va ainsi brimer les amateurs de l’équipe et de la LNAH, et brimer les autres joueurs qui n’ont pas été sélectionnés avec l’Isothermic au début de l’année, ajoute M. Jacques. Les hockeyeurs du circuit, qui ont été approchés, doivent penser à long terme et non pas à ce qu’on leur fait miroiter », ajoute le directeur général de Thetford-Mines. François Jacques ajoute que le circuit devra aussi se pencher sur la question et adopter un règlement qui pourrait être lourd de conséquences pour ceux qui seraient tentés de vivre l’expérience de la téléréalité.
Rappelons que lors de la première édition de la série Montréal-Québec aucun joueur ayant signé un contrat professionnel ne pouvait évoluer dans le cadre de la téléréalité. La direction de TVA a modifié le règlement pour la seconde édition. Tous les joueurs, qui n’ont jamais pris part à un match de la Ligue nationale de hockey, peuvent y participer.
Photos supplémentaires
Par: Richard Poulin
Journaliste - EnBeauce.com
http://www.enbeauce.com/detail-actualite.asp?ID=19711