Publié le 28 janvier 2011 à 08h47 Dean Lygitsakos: «Je suis écoeuré!» | Steve Turcotte Le Nouvelliste |
(Trois-Rivières) À quelques jours de la date limite des transactions fixée au 2 février, une autre tuile tombe sur la tête de Dean Lygitsakos alors que Karl Fournier lui a annoncé qu'il quittait le Caron et Guay au profit de l'Allemagne où il a accepté de terminer la saison.
C'est le deuxième joueur de premier plan à quitter l'équipe pour le Vieux Continent en quelques semaines après la désertion de Danick Bouchard.
Ajoutez les absences d'Alexandre Parent et Maxime Ouimet, partis vivre l'expérience de la série télévisée Montréal-Québec et ça commence à faire une joyeuse bande qui se moque du contrat signé avec la formation trifluvienne!
«Je suis écoeuré!», lance Lygitsakos, qui avait sacrifié des choix de première et de troisième rondes en plus d'un espoir (Éric Fortier) pour mettre la main sur Fournier plus tôt cette saison. Ce dernier avait amassé 10 points en huit matchs avant de s'éclipser pour des raisons personnelles.
«Je suis toujours le bon gars qui essaie de comprendre les raisons des joueurs qui quittent mais cette fois-ci, ça ne passe pas. Fournier a des raisons mais à mon avis, elles sont égoïstes et sa décision nous place dans une mauvaise position. Nous ne sommes pas la seule ligue qui vit ce genre de problèmes mais à un moment donné, il va falloir prendre des moyens pour faire respecter nos contrats», ajoute Lygitsakos qui, cette fois, pourrait bien exiger réparation via les tribunaux.
«Si je devais prendre la décision aujourd'hui, j'entamerais des poursuites. On va prendre le temps avec M. Morrissette de bien analyser la situation, vérifier tout ce que ça implique, puis nous prendrons notre décision.»
Lygitsakos assure tout de même que son équipe peut se passer des services de Fournier. «Point de vue hockey, on va s'en remettre. Les gens trouvaient que nous avions trop de bons joueurs et prévoyaient que les décisions allaient être hyper déchirantes quand tout le monde serait disponible. Les joueurs sont en train de prendre les décisions pour nous mais j'adore quand même mon équipe et je ne prévois pas faire de gros changements d'ici la fin de la période des échanges.»
Lygitsakos convient par contre que son équipe devra se serrer les coudes au cours des prochains matchs, car il n'y a pas que Fournier qui va manquer à l'appel ce soir à Saint-Georges.
Le Caron et Guay devra également se débrouiller sans Éric Labelle et Thierry Douville, qui rateront un deuxième match depuis la mêlée qui a ponctué la séance d'échauffement avant le match face au Saint-François de Sherbrooke jeudi passé.
Les deux hommes forts, de même que Jean-François Saint-Laurent du Saint-François, ont rendez-vous avec le comité de discipline dimanche qui statuera ensuite sur la longueur exacte de leur suspension.
«On va se présenter à Saint-Georges avec un alignement amputé de plusieurs éléments mais c'est une situation à laquelle nous avons déjà été confrontés dans le passé. Face à une équipe aussi puissante en attaque, il faut jouer avec discipline et réduire les chances de marquer au minimum et pour ça, nous n'avons pas besoin de vedettes mais bien de joueurs dédiés. L'objectif, c'est de sortir de là avec deux points même si on sait que la tâche sera difficile.»
http://www.cyberpresse.ca/le-nouvelliste/sports/201101/28/01-4364578-dean-lygitsakos-je-suis-ecoeure.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B13b_sports_452_section_POS3