M. Lavertu,
En premier lieu j'ai beaucoup de respect et de reconnaissance pour votre amour du hockey régional et votre patience à persévérer au niveau financier; nous savons tous que vous épongez le déficit d'opération depuis quelques années. Cette réalité est tout à votre honneur. Je persiste à croire en tant que détenteur de billets de saison que le produit de la LNAH et de notre équipe à TR constitue l'un des meilleurs rapport qualité prix au niveau hockey. Cependant, cette reconnaissance envers vous n'est pas aveugle et je m'explique...
1. Vous êtes un entrepreneur qui avez réussi dans le domaine de l'automobile. Je ne connais pas votre passsé antérieur à la possession des concessions Honda et Acura; peut-être veniez-vous de cette grande famille de l'automobile, ce qui a possiblement expliqué une partie de vos succès en plus de qualité entrepreneuriale (passion, ténacité, volonté de réussite). Si vous ne veniez pas de ce monde, une qualité à assurément fait la différence : celle de vous entourer de personnes compétences dans ce domaine (vente, service, finance). Je soupçonne que vous n'avez pas appliqué la même recette avec le Blizzard en confiant le volet hockey à M. Sylvain Robert. Dans une marché compétitif, comment ce gars-là peut rivaliser avec Dean, les deux Bobby (Baril et Desjardins) et quelques autres. Vous avez réparer votre erreur trop tard... le mal est fait. Nous sommes passés d'une équipe de tête et envié des autres équipes à une équipe de fond de classement. Comment expliquer le revirement de situation du mandat de négociation donné à M. Tremblay pour attirer Dean et le renier par la suite ? Où serions-nous avec Dean et son réseau ? Nous aurions un DIEU sur la glace avec Éric Lizon, le nouveau caïd de la ligue.
2. M. Robert a hypothéqué cette équipe pour au moins les 5 prochaines années en y allant d'une vision à court terme et aucune compétence hockey. Comment peut-on tenter de comprendre les transactions des dernières années du règne Robert :
- Dumoulin pour Paquet (selon moi la pire transaction dans l'histoire de la ligue)
- Boileau qui se termine par un Caron
- Hubert Poulin, on a payé très cher (dont Archambault) pour le donner pour 25 partie : Lessard
- Laspostole, enfin un gros gabarit, qu'on retourne rapidement
- Etc... car j'en passe.
3. Le profil de l'équipe est questionné depuis 5 ans : petite équipe qui ne frappe pas et qui s'essouffle rapidement en série. Je m'excuse mais le profil de l'équipe n'a pas changé et en plus, nous avons trouvé le moyen de ne plus avoir de bras pour les protéger. Je vois plein de gros jeunes joueurs arrivés dans la ligue : des Villemaire, Couture, Malouin, etc... où était nos hommes de hockey ? ... à regarder des joueurs de 5' 9" de 170 lbs.
4. Marketing et transparence
Votre équipe de mise en marché manque totalement de respect envers les partisans sous le couvert de pouvoir attiré des spectateurs : que se passe-t-il vraiment avec Boutin-Gagnon et Lessard. Imaginez si l'un des deux est VRAIMENT en uniforme (ou les eux) ce vendredi contre Saguenay ? Pourquoi Paquette ne s'est pas encore rapporté car s'il est disponible, je n'aurais en aucun temps fait un échange deux contre deux (Lecompte-Payette pour Côté-Dallaire). Est-ce que cette échange confirmé la non-disponibilité officielle de Boutin-Gagnon ( ce que son entourage nous confirme), et de Hotte (qu'arrive-t-il avec ce jeune défenseur prometteur qui a signé l'un des premiers cette année. Tout ça écoeure le peuple encore une fois....
5. Appui du partisans
Le marketing est tellement simple au hockey : une équipe représentative sur la glace qui donne un bon spectacle. Il faut SIMPLEMENT commencer par là et le reste va suivre. Dans le meilleur des mondes, nous bataillerons avec Laval pour les séries. Toutes les équipes se sont améliorées et nous faisons du sur-place.
6. Tester une dernière fois la qualité de votre investissement
M. Lavertu, si vous voulez vraiment en avoir le cœur net, ajouter quelques $ bien investi et donnez cette marge de manœuvre à M. Desjardins : quelques billets pour payer les dépenses de Boutin-Ganon et des moyens pour convaincre quelques joeurs et pour en attirer d'autres. Là au moins vous aurez votre vraie réponse car actuellement, vous avez votre réponse : la mort de votre investissement et une dernière année de hockey de la LNAH à TR.
Pour terminer, je vous souhaite la meilleure des chances mais vous laissez comme héritage à M. Desjardins, une équipe sous le respirateur artificiel gracieuseté de M. Robert. J'ai même le sentiment que M. Desjardins se demande dans quelle galère il a mis les pieds et qu'il réfléchit à la manière élégante de mettre fin à ce cauchemar afin de ne pas se voir accoler la réputation de "looser".... mais pas de panique, M. Robert va venir en relève si jamais...
Sincèrement la meilleure des chances...