http://www.cyberpresse.ca/le-nouvelliste/sports/201003/22/01-4262951-le-caron-et-guay-sur-le-bord-du-precipice.php
Trois-Rivières) Le Caron & Guay (0-4) n'a plus sa destinée entre ses mains. L'équipe de Dean Lygitsakos a subi un quatrième revers en autant de parties dans le tournoi à la ronde des quarts de finale de la Ligue nord-américaine de hockey, samedi à Rivière-du-Loup, si bien qu'elle devra maintenant jeter un oeil aux activités des autres équipes impliquées dans la lutte au quatrième rang (Sherbrooke et Rivière-du-Loup) et espérer que celles-ci ne remportent plus de matchs d'ici dimanche prochain.
Pendant ce temps, les Trifluviens devront néanmoins s'assurer de gagner leurs deux derniers rendez-vous et améliorer leur différentiel de buts marqués et alloués, sans quoi la saison se terminera beaucoup plus vite que prévu.
Le Caron & Guay n'en serait pas là s'il avait gagné le match de samedi face au CIMT. À égalité 2-2, les locaux ont profité de deux buts rapides en fin de second engagement pour prendre une sérieuse option sur la victoire, concrétisée quelques dizaines de minutes plus tard par le quatrième but de l'après-midi de Jérôme Marois dans un filet désert.
Les deux équipes s'affronteront une dernière fois dimanche prochain au vieux Colisée. D'ici là, les hommes de Lygitsakos doivent absolument remporter leur match de vendredi contre le CRS Express à St-Georges s'ils souhaitent garder leurs chances de participer aux demi-finales.
«On n'a plus le contrôle sur grand-chose», soupire Lygitsakos, constatant du même coup que les pertes de Simon Laliberté et de Maxime Ouimet, jumelées aux nombreux bobos des joueurs en uniforme, sont en train de dicter l'allure du tournoi. «Je n'aime pas les excuses, mais c'est épouvantable le nombre de gars qui ne devraient même pas être sur la glace tellement ils sont incommodés par les blessures. J'ai des guerriers, mais malheureusement, les résultats ne viennent pas. Il y a un sentiment d'impuissance généralisé dans le vestiaire.»
Lygitsakos n'a pas l'habitude de se retrouver dans pareille situation, lui qui a très souvent été du côté des gagnants dans sa carrière d'entraîneur.
«Je suis en train de faillir à mon mandat et je prends tout le blâme pour nos récents insuccès. Pour l'instant, c'est un constat d'échec et rien d'autre. Ce qui ajoute à notre frustration, c'est qu'on ne joue pas comme une équipe qui présente une fiche de 0-4, loin de là. On a d'entrée de jeu perdu deux matchs en prolongation et on ne s'en ait jamais remis.» D'autre part, il se dit fortement impressionné par le jeu de Sénèque Hyacinthe, qui a poursuivi sur sa lancée samedi en inscrivant son quatrième filet du tournoi. «L'important, c'est que les gars demeurent heureux avant notre prochain match. On a deux pratiques cette semaine, mais c'est certain que le découragement est en train de devenir un facteur pour tous.»